TOULOUSE-LAUTREC

BONNARD

LE CANNET, UNE ÉVIDENCE

4 juillet - 1er novembre 2020

Ce parcours repensé suit la carrière de Bonnard, de son premier succès l’affiche France-Champagne, en passant par les œuvres réalisées en Normandie aux compositions lumineuses et colorées du Cannet.

La très solaire et innovante lithographie France-Champagne (1891) mais aussi celle de La Revue blanche (1894) lui vaudront le surnom de Nabi très japonard.

Sous l’influence de Gauguin et des estampes ukiyo-e, Bonnard peint des instantanés de vie en simplifiant la forme. Ce sont ces passants de Paris des Grand boulevards, 1893 ou ses paysages parisiens en hiver dans le gris de la ville Palissade aux affiches et les vieux moulins de Montmartre sous la neige (vers 1900), ou Femme aux chapeaux rouges (1899) dont la mise en page évoque les instantanés photographiques.

Bonnard mille fois plus épaté par la frimousse de son neveu observe leurs jeux d’enfants et trace des portraits gais et chaleureux comme le Portrait de Charles Terrasse (1903). De sa rencontre avec Marthe, en 1893 naîtra un type de femme légèrement grandie sur ses jambes, cambrée, fine de taille, coquette et apprêtée Bonnard guette l’imprévu, l’inhabituel comme autant de moyens d’expression de la couleur. De cette volupté naîtra paradoxalement une certaine gravité que l’on découvre par exemple dans Nus se reflétant dans le miroir (vers 1907) qui renvoie l’homme à sa solitude.

Puis sa découverte de la lumière du Midi et du Cannet dans les années 1920 transfigure son regard. Ainsi, entre dessin et composition colorée, Bonnard crée un monde inspiré de son quotidien, métamorphosant les couleurs comme avec Paysage de montagne (vers 1918) ou encore Bord de mer (vers 1932).

« Le tableau est une suite de taches qui se lient entre elles, et finissent par former l’objet, le morceau sur lequel l’œil se promène sans accroc ».

Confie encore Bonnard, Paysage soleil couchant (1923) ou Paysage méditerranéen, Le Cannet (1923) le résument bien. Le jeu de masses colorées fait naitre lumières et formes et montre combien sa composition est de plus en plus le fait de la couleur. Ou encore La Petite fenêtre (1946) d’un jaune éblouissant s’ouvre sur cette nature qui lui offre des sensations puissantes et nouvelles. À près de 80 ans, Bonnard continue à apprendre. Il commence seulement à comprendre et voudrait tout recommencer.

Arrive enfin cet arbre magique et symbolique qui faisait face à la fenêtre de sa chambre : L’Amandier, qui confiera Bonnard le force à le peindre à chaque printemps et de s’identifier à lui dans la renaissance de son être.

Bonnard Le Cannet, une évidence

La nuit des musées

La nuit des Musées

Une nuit ouverte gratuitement au public pour découvrir le musée autrement ! de 18h à 23h. Au programme : exposition de costumes, balade lumineuse et club lecture.

Atelier Bébé au musée

Famille & Jeune public
Bébé au musée

Spécialement imaginé pour les tout-petits, de 23 mois à 3 ans accompagnés d'un parent, en lien avec des puéricultrices, cet atelier d’éveil artistique est une des nouveautés du musée. Il est proposé certains jeudis. Chaque enfant repart avec sa création.

Atelier parenthèse d'art

Atelier pour les adultes
Parenthèse d'Art

Dessin et couleur

Le mercredi, le musée Bonnard vous invite à parenthèse au cœur des œuvres de Bonnard, en explorant et pratiquant, dans l’atelier l’une des techniques employée par l’artiste.

Musée pour 1 euro de plus

pour 1 euro de plus

Lors de l’achat de votre billet d’entrée au musée, faites un don de 1 € et participez à l’enrichissement des collections. Rejoignez la communauté des mécènes du musée.

Activités numérique en ligne

#MuséechezNous
Activités en ligne

Notre mission nous tient à cœur plus que jamais pour vous permettre de continuer à accompagner vos enfants dans la découverte de l’art et vous offrir des moments en famille. On vous propose des activités à faire à la maison, mais aussi des ressources pédagogiques; mille et une idées à retrouver sur nos réseaux sociaux et notre site internet.

Billet couplé

Musée Bonnard & Musée International de la Parfumerie

En couplant la visite de ces deux musées prestigieux, le billet jumelé vous promet des émotions décuplées.

Boutique du musée Bonnard

à la boutique du musée Bonnard

La boutique vous accueille sur place au 16 boulevard Sadi Carnot, du mardi au samedi de 10h à 17h ou en ligne 24h sur 24. Visitez notre e-boutique et découvrez une sélection de produits en lien avec nos expositions.

Visitez
Visites virtuelles

360 °
Visite virtuelle & reportages

Reportages documentaires sur le "jardin Bonnard"... et en exclusivité, partez à la découverte de la maison-atelier "Le Bosquet", de l’artiste Pierre Bonnard au Cannet Côte d’Azur.

Y aller !

L'actualité en direct