• INFORMATION
  • 1

Ateliers chez Nous

À vos crayons et pinceaux !

#MuséechezNous

Ces derniers mois ont été mouvementés. C’est pourquoi nous allons tous s’entraider et vous donner un coup de pouce ! Notre mission nous tient à cœur plus que jamais en ce moment pour vous permettre de continuer à accompagner vos enfants dans la découverte de l’art et vous offrir des moments en famille. On vous propose des activités à faire à la maison, mais aussi des ressources pédagogiques; mille et une idées à retrouver sur nos réseaux sociaux et notre site internet.


Atelier Livre Pop'up 

Fabrique la maison de Pierre Bonnard Le Bosquet. 

Partons à la découverte de la maison-atelier de l’artiste Pierre Bonnard au Cannet Côte d’Azur. 

Bonnard achète cette maison en 1926, alors qu’il a près de soixante ans. C’est dans ce « charmant pigeonnier » selon l’expression de Matisse, que Bonnard va engager une révolution de la peinture. Il y peint près de trois cents tableaux et gouaches, parmi les plus inspirés de son œuvre. Il est voyageur autour de sa maison. Il peint chaque recoin. 

Construis un petit livre pop’up de cette maison. Colorie, découpe et colle les 4 pièces, salle à manger, salle de bains, chambre et atelier. 

Matériel :

• Une planche de découpe (un vieux calendrier en carton, ou un set de table)
• Un cutter ou une paire de ciseaux 
• De la colle 
• Une règle métallique
• Une imprimante
• 21 feuilles d’impression blanches A 4 et 1 feuille d’impression blanche A 3
• Imprimer le document « La structure » (4 sols et 4 murs) - À télécharger ICI
• Imprimer le document « Les murs décorés » (8 murs décorés) - À télécharger ICI
• Imprimer le document « le mobilier et les personnages » - À télécharger ICI
• Imprimer le document « l’enveloppe » sur un format A3 - À télécharger ICI

Déroulement de l’atelier (9 étapes)
Télecharger le mode d'emploi ICI
ou suivez les étapes en image (vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)

POP UP LE BOSQUET resultat


Ma petite imprimerie

Le Monotype : l’arbre.

Partons à la découverte des collections du musée Bonnard. Le tableau L’Amandier, vers 1930, de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique d’estampage du monotype. Relève le défi !

Thème/sujet : 
Impression monochrome sur papier d’un dessin gravé dans de la peinture.

Objectifs 

  • Utiliser à main levée, un outil sur un support afin d’y laisser une trace.
    Aborder les notions de négatif/positif et de vide/plein.
    Structurer l’espace : occupation de la feuille et la composition de l’arbre.

Matériel :

  1. Des feuilles de Canson blanche A4
  2. Un crayon HB
  3. Une gomme
  4. Un tube de peinture gouache bleu
  5. Un rouleau ou un pinceau
  6. Un support plastique (Rhodoïd, Plexiglas ou pochette plastique)
  7. Des cotons-tige

Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)

vignette petite imp


Mon petit théâtre d’ombres

La technique de la silhouette : la fenêtre.

Partons à la découverte de l’artiste Pierre Bonnard. Pour lui et ses amis, tout est art! Il participe au groupe Nabis, qui veut dire prophète, celui qui annonce le futur. En plus de peindre, il dessine des programmes de théâtre, imagine des décors et fabrique des marionnettes. Le dessin Le théâtre des Pantins issu du Cahier : La Vie du peintre, dessiné vers 1910, est très illustrateur pour notre atelier.
 
Imagine toi-aussi ton petit théâtre d’ombre. À tes ciseaux!
 
Thème/sujet :  
Découpage de silhouette sur papier et réalisation du dispositif de théâtre d’images.

Objectifs :
Expérimenter des matériaux et des supports.
Utiliser diverses techniques de dessin (croquis, décalquage, tracé de silhouette.
Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
Organiser l’espace, approcher la notion d’échelle.

Matériel :  
  1. Une feuille de Canson A4 noire ou de papier peint en noir
  2. Un carton épais
  3. Une paire de ciseaux
  4. Une colle
  5. Un crayon HB
  6. Une feuille de papier calque

Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)

vignette mon theatre d ombre


Mon petit laboratoire photo

1,2,3, soleil ! Lʼimpression solaire : la technique du cyanotype. 

Partons à la découverte du principe de la photographie. « Dans le petit carnet dont Pierre Bonnard ne se sépare jamais, ou mieux, dans sa mémoire, il jette pêle-mêle tout ce qui se présente à lui. Il pense, aime et exprime tout ce quʼil voit. » disait Paul Signac. 

Comme lʼartiste crée toi aussi ton petit carnet dʼexploration et pars à la découverte de la photographie. Les agendas et les photographies de lʼartiste Pierre Bonnard sont très enrichissantes pour notre atelier.

Imagine toi-aussi ton petit labo photo !

Thème/sujet :  

Principe de la 

photographie grâce à 

lʼimpression solaire.

Objectifs :
Appréhension dʼun nouveau procédé artistique : le cyanotype.
Compréhension du travail de la lumière sur un support qui réagit aux UV.
Réflexion au fonctionnement de la photographie : écriture de la lumière (étymologie) - étapes de révélation et de fixation.
Réalisation dʼune image sans appareil photo à lʼaide dʼun papier capteur de lumière. Papier photosensible à la lumière du soleil.

Matériel :

  1. Des feuilles de Canson A4 blanche
  2. Des feuilles de papier photo solaire (ici jʼai utilisé des feuilles de papier sensible aux UV, fabriqué par Astromedia en Allemagne - site internet Opitec.fr)
  3. Une paire de ciseaux
  4. Une colle
  5. Des feuilles dʼarbre, plumes, des négatifs photographiques...
  6. Des feuills de papier calque
  7. Un crayon HB, de l'eau et un ruban

Déroulement de l’atelier (8 étapes en images)

vignette mon labo photo


Autour de ta fenêtre

Variations : Pierre Bonnard. 

Partons à la découverte des œuvres du musée Bonnard.
 
« Ce qu’il y a de mieux dans les musées, ce sont les fenêtres. » lançait comme une boutade l’artiste Pierre Bonnard, tout en donnant à ce
sujet une place majeure.
 
Par le biais de la fenêtre, la lumière pénètre dans l’espace peint. Le peintre cherche en lui son émerveillement et aborde la peinture de manière poétique. Le thème de la fenêtre devient récurrent dans son œuvre. Au début la fenêtre est seulement une composante essentielle du tableau, elle devient le sujet principal avec les œuvres réalisées dans ses différentes maisons : sa maison La Roulotte en Normandie ou celle du Bosquet au Cannet. L’artiste brouille le rapport entre intérieur et extérieur par une vision latérale. La fenêtre devient un instrument lui permettant d’effacer la frontière entre le dedans et le dehors. Bonnard saisit toutes les possibilités que lui offre ce thème de ramener les différents espaces sur un même plan, biaisant les perspectives habituelles.
 
Comme Pierre Bonnard « voyageur autour de sa maison », préférant rester dans son territoire, en contact avec sa maison et son jardin, je te propose un atelier dédié à la maison. « J’ai tous les sujets sous la main. » disait Bonnard, utilise toi aussi tous les objets que tu trouves à la maison, dans ta salle à manger et n’oublie pas de dessiner ta famille. 

Alors à table !!!
 

Thème/sujet : 
L’atelier propose de découvrir l’art de la fenêtre, en explorant l’œuvre de l’artiste Pierre Bonnard: son temp, son lieu (la chambre, la salle à manger, le jardin...) et ses états (intérieur/extérieur).

Objectifs :
  • Aborder la notion de l’intérieur et de l’extérieur en peinture.
  • Aborder la notion de cadrage et l organisation de l’espace - mise en abîme.
  • Aborder la notion d’échelle.
Matériel :
  1. Deux feuilles de Canson A4 blanche
  2. Des feutres et crayons de couleur
  3. Une paire de ciseaux
  4. Une colle
  5. Une règle
  6. Un crayon HB et une gomme

Déroulement de l’atelier (5 étapes en images)

vignette autour de ta fenetre


Nature morte en clair-obscur

Variations : Pierre Bonnard. 

Partons à la découverte des collections du musée Bonnard.

PB Assiette de fruits Etude 1930

Ce tableau de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique du clair-obscur. 

Assiettes de fruits, 1930, Huile sur toile
Collection particulière

À vos paniers ! La nature morte. Pourquoi Pierre Bonnard peint des objets aussi ordinaires ?

Bonnard peint son univers familier, ce qu’il voit autour de lui, des choses et des scènes banales en apparence. Mais sa façon de regarder, de se laisser envahir par une émotion et de la restituer, n’a jamais rien de banal. Les formes et les coloris sont simplifiés pour mieux traduire l’éblouissement de la lumière et l’originalité de la composition. Bonnard transfigure le banal.

Comme le peintre, essaye de peindre des objets de ta maison et réalise une vraie nature morte. Alors à tes crayons !!! 

Thème/sujet : 
Les valeurs d’ombre et de lumière.

Objectifs :
  • Comprendre le rôle de l’ombre et de la lumière sur une forme.
  • Approfondir la notion de contraste.
  • Appréhender la fonction des valeurs dans un dessin.
  • Essayer la technique du grisé au crayon
Matériel :
  1. Des feuilles de Canson A4 blanche
  2. Des crayons de couleur
  3. Une gomme
  4. Un crayon HB
  5. Une assiette, un panier et des pommes, poires... 

Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)

vignette nature morte


Atelier dans le cadre de la MuseumWeek #muséeensemble

Main dans la main

Technique d’impression : l’empreinte.

« J’ai beaucoup appris en faisant de la lithographie en couleurs. Quand on doit étudier les rapports de tons en jouant de quatre ou cinq couleurs seulement qu’on superpose ou qu’on rapproche, on découvre beaucoup de choses. » Disait pierre Bonnard.

Partons à la découverte des collections lithographiques du musée Bonnard. 

france champagne 1  revue blanche  salon des cents  

France-Champagne, 1891
La revue blanche, 1891
Le salon des cent, 1896

Cette série de lithographies est très intéressante pour notre atelier dédié cette fois à la technique de l’empreinte. Pierre Bonnard a « compris que la couleur pouvait exprimer toutes choses sans besoin de relief ou de modelé. » Il dessine tout sur le même plan. Bonnard n’utilise pas de perspective traditionnelle. L’espace se répartit en plans. Cette organisation de l’espace, de bas en haut’ de proche vers le lointain s’inspire des estampes japonaises.

Autant de traits que l’on retrouve dans la technique de l’empreinte. Dévoiler les traces, les l’empreintes. La vie de nos ancêtres se lit encore dans les empreintes de mains qu’ils ont laissés dans la pierre et chacun d’entre nous porte en lui la trace de sa petite histoire. L’empreinte est plurielle. Elle est à la fois mémoire, souvenir, plein/vide, présence/absence, trace d’un corps, d’un geste. Une Interrogation sur la mémoire, l’empreinte et l’identité. 

C’est parti pour plonger dans les méandres de la mémoire et en faire émerger les empreintes. Relève le défi ! 

Thème/sujet :  
Empreinte de main. Traces et empreintes. Vide/plein.
 

Objectifs :

  • Explorer une technique pour obtenir des empreintes.
  • Considérer les objets du quotidien comme des outils pour imprimer.
  • Technique mixte au dessin, peinture, feutre, juxtaposer l’empreinte des doigts.
  • Technique de la silhouette, l’empreinte de la main.
  • Les traces obtenues constituent un référentiel en lien avec l action effectuée au regard de l’outil utilisé.

Matériel : 

  1. Une feuille de Canson A4 blanche
  2. Des feutres et crayons de couleurs
  3. Un compas
  4. Un crayon HB, une gomme
  5. Des mains de toutes la famille, grandes et petites

Déroulement de l’atelier (5 étapes en images)

vignette main dans la main


Transfert d'image sur toile

Inspiration Pierre Bonnard : Japonisme

Partons à la découverte de l’artiste Pierre Bonnard.

Le tableau Le bassin d’Agenor, de 1943 est source d’inspiration pour notre atelier dédié cette fois à la technique du transfert d’image. Bonnard surnommé «  le Nabi japonard » s’est beaucoup inspiré des estampes japonaises, à la mode dans la seconde moitié du 19ème siècle, pour synthétiser ses dessins et simplifier sa peinture. La stylisation et l’espace-plan ont retenu l’attention de l’artiste. 

transfert image

Je te propose aujourd’hui la technique de décor par transfert d’image super simple. À partir d'une image imprimée sur jet d'encre ou laser, ou découpée dans un magazine, découvrez comment transférer l'encre de l'image sur le support en supprimant le papier. 

Attention : vous allez apprendre une technique qui peut vous rendre accroc. Simple, rapide et peu coûteuse, vous risquez de vouloir en mettre partout! 
À toi maintenant ! 

Matériel :

  1. Une petite toile de la dimension que vous désirez
  2. Un crayon HB
  3. Une gomme 
  4. De la colle blanche
  5. Un pinceau 
  6. Une paire de ciseaux 
  7. Un tube de colle
  8. Des photos, des images, des tampons 
  9. Imprimante à jets d'encre
  10. Une ou plusieurs images* (les images vintage sont parfaites pour ce projet)

*Si vous choisissez une image avec un texte, vous devrez l'inverser, de manière à ce qu'elle soit à l'envers (vous pouvez vérifier avec un miroir pour être certaine d'avoir le bon sens) avant de l'imprimer.

Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Cliquez sur l'image...

vignette transfert


Atelier carte "Pop-up"

Une œuvre de Pierre Bonnard peinte en 3D.

Partons à la découverte des collections du musée Bonnard- Le Cannet. Le tableau Vue du Cannet, de 1927 de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique du pop-up. 

Relève le défi !

Matériel :
  1. Une fiche Vue du Cannet (à imprimer ICI) 
  2. Des crayons de couleurs aquarelle (conseillés)
  3. Une paire de ciseaux
  4. Un tube de colle
  5. Un pinceau
  6. Un crayon HB, une gomme

Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)

Étape 1 : Je m'installe

image1

Imprimer la fiche Vue du Cannet (N°1 dans Matériel)

Étape 2 : je découpe

image2

Découper selon les pointillés.

Étape 3 : Je colorie

image3

  • Colorier avec des crayons de couleurs.
  • Appliquer un peu d’eau sur les couleurs

Étape 4 : je colle

image4

  • Coller le premier plan sur les deux bandes verticales.

Bravo, votre carte Pop-Up est terminée !


Du dessin au tableau 

Réalise ton carnet de croquis d’après nature avec Pierre Bonnard 

« L’art ne pourra jamais se passer de la nature. » Pierre Bonnard.

Il s’agit, à travers cet atelier, de percevoir la spontanéité créatrice de l’artiste Pierre Bonnard et la liberté de sa démarche plastique, tout en ayant le plaisir de dessiner.

Pierre Bonnard a réalisé beaucoup de dessins parmi lesquels de nombreuses études sur le thème de la nature. Tenir un carnet de dessins était pour lui essentiel : ses notes prises ainsi sur le motif lui permettaient de se souvenir d’une ambiance, des formes, des couleurs, de jeux d’ombre et de lumière… Ainsi, chaque matin, comme un rite, avant même le petit-déjeuner, Pierre Bonnard part « faire provision de vie » autour de sa maison ou plus loin dans les collines du Cannet. Son art est fondé sur l’observation de la nature. Bonnard prend des notes quotidiennement. Elles révèlent la relation obsessionnelle que l’artiste entretient avec le climat et les saisons, qui ont des effets directs sur la lumière que l’on retrouve ensuite dans ses tableaux. Pierre Bonnard porte toujours sur lui quelques feuilles de papier. La plupart de ses peintures commencent dans un agenda où il enregistre le temps qu’il fait : frais, pluvieux, beau… Il ne peint pas avec le paysage sous les yeux. Il peint de mémoire. Dans son atelier, il n’utilise ni chevalet, ni châssis. Il fixe sa toile contre le mur directement.

Comme Bonnard, à vos crayons et à vos pinceaux !

Objectifs 

  • Il s’agit d’apprendre à esquisser sur le vif et de garder graphiquement la mémoire d’un voyage.

Matériel :

  1. Des feuilles 
  2. Feutres et fusains
  3. Carnet de dessin
  4. Une fiche couverture de carnet de croquis (à imprimer ICI)

Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)
(vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)

resultat final


La chasse aux œufs... en chocolat

#MuséechezNous
#RestezchezVous

Carnet de Jeux

Matériel :

  1. Une gomme

  2. Un crayon HB

  3. Crayons de couleurs ou feutres ou peinture gouache

  4. Des ciseaux

  5. Téléchargez le carnet de jeux (cliquez sur l'image)

vignette chasse aux oeufs

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

captcha 

Partenaires du musée

logo noir LeCannetOrsay

 

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit