Ateliers chez Nous
À vos crayons et pinceaux !
#MuséechezNous
Ces derniers mois ont été mouvementés. C’est pourquoi nous allons tous s’entraider et vous donner un coup de pouce ! Notre mission nous tient à cœur plus que jamais en ce moment pour vous permettre de continuer à accompagner vos enfants dans la découverte de l’art et vous offrir des moments en famille. On vous propose des activités à faire à la maison, mais aussi des ressources pédagogiques; mille et une idées à retrouver sur nos réseaux sociaux et notre site internet.
NOUVEAUTÉ
Carnet de voyage
Comment faire une carnet de voyage ?
Si vous souhaitez garder un souvenir unique d’un voyage mêlant textes, photos et objets souvenirs, vous devez absolument savoir comment faire un carnet de voyage original ! Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous… Voici quelques idées inspirantes pour réaliser le plus cool des carnets de voyage !
Pensez à ramener pour le voyage :
- De quoi écrire et dessiner : des crayons de couleur, des crayons à papier, des stylos, de l’aquarelle …
- De quoi photographier : un appareil photo, jetable ou numérique ou simplement votre téléphone …
- De quoi récolter : une pochette cartonnée ou une petite boîte
Inspiration - Voir le : " Carnet de voyage du Cannet "
Télecharger le mode d'emploi ICI
Découvrez les conseils et astuces dans la vidéo ci-après (cliquez sur l'image)
NOUVEAUTÉ
Atelier Jeu de mémoire - Les Nabis
Les enfants découvrent l’originalité de l’art nabi.
Inspiré de l’art japonais et de Paul Gauguin, le groupe des « Nabis » naît à la fin du XIXe siècle. Leurs idées soufflent un vent de fraîcheur dans l’univers pictural, teinté de visages flous, de formes simples, de délicats décors, de motifs minutieux et de couleurs pétillantes. Pour les Nabis, l’art doit se diffuser dans la vie quotidienne et envahir les maisons.
À la façon des Nabis, nous invitons les enfants à la création d’un jeu de mémoire en lien avec les œuvres nabies.
Matériel :
• Une planche de découpe
(un vieux calendrier en carton ou un set de table)
• Un cutter ou des ciseaux
• De la colle
• Une règle métallique
• Du carton rigide (boîte de biscuit ou n’importe quelle boîte en carton)
• Du tissu ou un chiffon blanc, une aiguille et du fil pour la pochette de rangement.
• Une imprimante
• 4 feuilles d’impression blanches A4.
Imprimez les documents en double exemplaire : à télécharger ICI
« 12 tableaux NABIS »
« 12 couvertures musée Bonnard »
Déroulement de l’atelier (9 étapes)
Télecharger le mode d'emploi ICI
Atelier Jeu de mémoire - Les collections
Et si vous partagiez un moment autour des œuvres de Pierre Bonnard ?
Fabriquez un jeu de mémoire à l’effigie de l’artiste Pierre Bonnard pour réunir petits et grands autour de l’art et se retrouver en famille.
Amusez-vous avec 12 tableaux de Pierre Bonnard conservés dans les collections du musée Bonnard, Le Cannet avec votre jeu de mémoire entièrement personnalisé de 24 cartes.
Dans ce jeu d’idées à faire soi-même, vous pouvez créer 2 kit de jeu de mémoire :
• Un plus facile entièrement à imprimer, à découper et à jouer.
• Un plus compliqué à imprimer, couper et à dessiner soi même avant de jouer.
Matériel :
• Une planche de découpe
(un vieux calendrier en carton ou un set de table)
• Un cutter ou des ciseaux
• De la colle
• Une règle métallique
• Du carton rigide (boîte de biscuit ou n’importe quelle boîte en carton)
• Du tissu ou un chiffon blanc, une aiguille et du fil pour la pochette de rangement.
• Une imprimante
• 8 feuilles d’impression blanches A4.
Imprimez les documents en double exemplaire : à télécharger ICI
«12 tableaux à dessiner»
«12 couvertures noir & blanc» ou «12 couvertures thème graphique de Pierre Bonnard»
«12 tableaux Pierre Bonnard»
«12 couvertures musée Bonnard »
Déroulement de l’atelier (8 étapes)
Télecharger le mode d'emploi ICI
ou suivez les étapes en image (vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)
Atelier Livre Pop'up
Fabrique la maison de Pierre Bonnard Le Bosquet.
Partons à la découverte de la maison-atelier de l’artiste Pierre Bonnard au Cannet Côte d’Azur.
Bonnard achète cette maison en 1926, alors qu’il a près de soixante ans. C’est dans ce « charmant pigeonnier » selon l’expression de Matisse, que Bonnard va engager une révolution de la peinture. Il y peint près de trois cents tableaux et gouaches, parmi les plus inspirés de son œuvre. Il est voyageur autour de sa maison. Il peint chaque recoin.
Construis un petit livre pop’up de cette maison. Colorie, découpe et colle les 4 pièces, salle à manger, salle de bains, chambre et atelier.
Matériel :
• Une planche de découpe (un vieux calendrier en carton, ou un set de table)
• Un cutter ou une paire de ciseaux
• De la colle
• Une règle métallique
• Une imprimante
• 21 feuilles d’impression blanches A 4 et 1 feuille d’impression blanche A 3
• Imprimer le document « La structure » (4 sols et 4 murs) - À télécharger ICI
• Imprimer le document « Les murs décorés » (8 murs décorés) - À télécharger ICI
• Imprimer le document « le mobilier et les personnages » - À télécharger ICI
• Imprimer le document « l’enveloppe » sur un format A3 - À télécharger ICI
Déroulement de l’atelier (9 étapes)
Télecharger le mode d'emploi ICI
ou suivez les étapes en image (vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)
Ma petite imprimerie
Le Monotype : l’arbre.
Partons à la découverte des collections du musée Bonnard. Le tableau L’Amandier, vers 1930, de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique d’estampage du monotype. Relève le défi !
Thème/sujet :
Impression monochrome sur papier d’un dessin gravé dans de la peinture.
Objectifs :
-
Utiliser à main levée, un outil sur un support afin d’y laisser une trace.
Aborder les notions de négatif/positif et de vide/plein.
Structurer l’espace : occupation de la feuille et la composition de l’arbre.
Matériel :
- Des feuilles de Canson blanche A4
- Un crayon HB
- Une gomme
- Un tube de peinture gouache bleu
- Un rouleau ou un pinceau
- Un support plastique (Rhodoïd, Plexiglas ou pochette plastique)
- Des cotons-tige
Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Mon petit théâtre d’ombres
La technique de la silhouette : la fenêtre.
Objectifs :
Expérimenter des matériaux et des supports.
Utiliser diverses techniques de dessin (croquis, décalquage, tracé de silhouette.
Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
Organiser l’espace, approcher la notion d’échelle.
Matériel :
- Une feuille de Canson A4 noire ou de papier peint en noir
- Un carton épais
- Une paire de ciseaux
- Une colle
- Un crayon HB
- Une feuille de papier calque
Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Mon petit laboratoire photo
1,2,3, soleil ! Lʼimpression solaire : la technique du cyanotype.
Partons à la découverte du principe de la photographie. « Dans le petit carnet dont Pierre Bonnard ne se sépare jamais, ou mieux, dans sa mémoire, il jette pêle-mêle tout ce qui se présente à lui. Il pense, aime et exprime tout ce quʼil voit. » disait Paul Signac.
Comme lʼartiste crée toi aussi ton petit carnet dʼexploration et pars à la découverte de la photographie. Les agendas et les photographies de lʼartiste Pierre Bonnard sont très enrichissantes pour notre atelier.
Imagine toi-aussi ton petit labo photo !
Principe de la
photographie grâce àlʼimpression solaire.
Objectifs :
Appréhension dʼun nouveau procédé artistique : le cyanotype.
Compréhension du travail de la lumière sur un support qui réagit aux UV.
Réflexion au fonctionnement de la photographie : écriture de la lumière (étymologie) - étapes de révélation et de fixation.
Réalisation dʼune image sans appareil photo à lʼaide dʼun papier capteur de lumière. Papier photosensible à la lumière du soleil.
Matériel :
- Des feuilles de Canson A4 blanche
- Des feuilles de papier photo solaire (ici jʼai utilisé des feuilles de papier sensible aux UV, fabriqué par Astromedia en Allemagne - site internet Opitec.fr)
- Une paire de ciseaux
- Une colle
- Des feuilles dʼarbre, plumes, des négatifs photographiques...
- Des feuills de papier calque
- Un crayon HB, de l'eau et un ruban
Déroulement de l’atelier (8 étapes en images)
Autour de ta fenêtre
Variations : Pierre Bonnard.
sujet une place majeure.
Alors à table !!!
L’atelier propose de découvrir l’art de la fenêtre, en explorant l’œuvre de l’artiste Pierre Bonnard: son temp, son lieu (la chambre, la salle à manger, le jardin...) et ses états (intérieur/extérieur).
Objectifs :
- Aborder la notion de l’intérieur et de l’extérieur en peinture.
- Aborder la notion de cadrage et l organisation de l’espace - mise en abîme.
- Aborder la notion d’échelle.
- Deux feuilles de Canson A4 blanche
- Des feutres et crayons de couleur
- Une paire de ciseaux
- Une colle
- Une règle
- Un crayon HB et une gomme
Déroulement de l’atelier (5 étapes en images)
Nature morte en clair-obscur
Variations : Pierre Bonnard.
Partons à la découverte des collections du musée Bonnard.
Ce tableau de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique du clair-obscur.
Assiettes de fruits, 1930, Huile sur toile
Collection particulière
À vos paniers ! La nature morte. Pourquoi Pierre Bonnard peint des objets aussi ordinaires ?
Bonnard peint son univers familier, ce qu’il voit autour de lui, des choses et des scènes banales en apparence. Mais sa façon de regarder, de se laisser envahir par une émotion et de la restituer, n’a jamais rien de banal. Les formes et les coloris sont simplifiés pour mieux traduire l’éblouissement de la lumière et l’originalité de la composition. Bonnard transfigure le banal.
Comme le peintre, essaye de peindre des objets de ta maison et réalise une vraie nature morte. Alors à tes crayons !!!
Les valeurs d’ombre et de lumière.
Objectifs :
- Comprendre le rôle de l’ombre et de la lumière sur une forme.
- Approfondir la notion de contraste.
- Appréhender la fonction des valeurs dans un dessin.
- Essayer la technique du grisé au crayon
- Des feuilles de Canson A4 blanche
- Des crayons de couleur
- Une gomme
- Un crayon HB
- Une assiette, un panier et des pommes, poires...
Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Atelier dans le cadre de la MuseumWeek #muséeensemble
Main dans la main
Technique d’impression : l’empreinte.
« J’ai beaucoup appris en faisant de la lithographie en couleurs. Quand on doit étudier les rapports de tons en jouant de quatre ou cinq couleurs seulement qu’on superpose ou qu’on rapproche, on découvre beaucoup de choses. » Disait pierre Bonnard.
Partons à la découverte des collections lithographiques du musée Bonnard.
France-Champagne, 1891
La revue blanche, 1891
Le salon des cent, 1896
Cette série de lithographies est très intéressante pour notre atelier dédié cette fois à la technique de l’empreinte. Pierre Bonnard a « compris que la couleur pouvait exprimer toutes choses sans besoin de relief ou de modelé. » Il dessine tout sur le même plan. Bonnard n’utilise pas de perspective traditionnelle. L’espace se répartit en plans. Cette organisation de l’espace, de bas en haut’ de proche vers le lointain s’inspire des estampes japonaises.
Autant de traits que l’on retrouve dans la technique de l’empreinte. Dévoiler les traces, les l’empreintes. La vie de nos ancêtres se lit encore dans les empreintes de mains qu’ils ont laissés dans la pierre et chacun d’entre nous porte en lui la trace de sa petite histoire. L’empreinte est plurielle. Elle est à la fois mémoire, souvenir, plein/vide, présence/absence, trace d’un corps, d’un geste. Une Interrogation sur la mémoire, l’empreinte et l’identité.
C’est parti pour plonger dans les méandres de la mémoire et en faire émerger les empreintes. Relève le défi !
Objectifs :
- Explorer une technique pour obtenir des empreintes.
- Considérer les objets du quotidien comme des outils pour imprimer.
- Technique mixte au dessin, peinture, feutre, juxtaposer l’empreinte des doigts.
- Technique de la silhouette, l’empreinte de la main.
- Les traces obtenues constituent un référentiel en lien avec l action effectuée au regard de l’outil utilisé.
Matériel :
- Une feuille de Canson A4 blanche
- Des feutres et crayons de couleurs
- Un compas
- Un crayon HB, une gomme
- Des mains de toutes la famille, grandes et petites
Déroulement de l’atelier (5 étapes en images)
Transfert d'image sur toile
Inspiration Pierre Bonnard : Japonisme
Partons à la découverte de l’artiste Pierre Bonnard.
Le tableau Le bassin d’Agenor, de 1943 est source d’inspiration pour notre atelier dédié cette fois à la technique du transfert d’image. Bonnard surnommé « le Nabi japonard » s’est beaucoup inspiré des estampes japonaises, à la mode dans la seconde moitié du 19ème siècle, pour synthétiser ses dessins et simplifier sa peinture. La stylisation et l’espace-plan ont retenu l’attention de l’artiste.
Je te propose aujourd’hui la technique de décor par transfert d’image super simple. À partir d'une image imprimée sur jet d'encre ou laser, ou découpée dans un magazine, découvrez comment transférer l'encre de l'image sur le support en supprimant le papier.
Attention : vous allez apprendre une technique qui peut vous rendre accroc. Simple, rapide et peu coûteuse, vous risquez de vouloir en mettre partout!
À toi maintenant !
Matériel :
- Une petite toile de la dimension que vous désirez
- Un crayon HB
- Une gomme
- De la colle blanche
- Un pinceau
- Une paire de ciseaux
- Un tube de colle
- Des photos, des images, des tampons
- Imprimante à jets d'encre
- Une ou plusieurs images* (les images vintage sont parfaites pour ce projet)
*Si vous choisissez une image avec un texte, vous devrez l'inverser, de manière à ce qu'elle soit à l'envers (vous pouvez vérifier avec un miroir pour être certaine d'avoir le bon sens) avant de l'imprimer.
Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Cliquez sur l'image...
Atelier carte "Pop-up"
Une œuvre de Pierre Bonnard peinte en 3D.
Partons à la découverte des collections du musée Bonnard- Le Cannet. Le tableau Vue du Cannet, de 1927 de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique du pop-up.
Relève le défi !
- Une fiche Vue du Cannet (à imprimer ICI)
- Des crayons de couleurs aquarelle (conseillés)
- Une paire de ciseaux
- Un tube de colle
- Un pinceau
- Un crayon HB, une gomme
Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)
Étape 1 : Je m'installe
Imprimer la fiche Vue du Cannet (N°1 dans Matériel)
Étape 2 : je découpe
Découper selon les pointillés.
Étape 3 : Je colorie
- Colorier avec des crayons de couleurs.
- Appliquer un peu d’eau sur les couleurs
Étape 4 : je colle
- Coller le premier plan sur les deux bandes verticales.
Bravo, votre carte Pop-Up est terminée !
Du dessin au tableau
Réalise ton carnet de croquis d’après nature avec Pierre Bonnard
« L’art ne pourra jamais se passer de la nature. » Pierre Bonnard.
Il s’agit, à travers cet atelier, de percevoir la spontanéité créatrice de l’artiste Pierre Bonnard et la liberté de sa démarche plastique, tout en ayant le plaisir de dessiner.
Pierre Bonnard a réalisé beaucoup de dessins parmi lesquels de nombreuses études sur le thème de la nature. Tenir un carnet de dessins était pour lui essentiel : ses notes prises ainsi sur le motif lui permettaient de se souvenir d’une ambiance, des formes, des couleurs, de jeux d’ombre et de lumière… Ainsi, chaque matin, comme un rite, avant même le petit-déjeuner, Pierre Bonnard part « faire provision de vie » autour de sa maison ou plus loin dans les collines du Cannet. Son art est fondé sur l’observation de la nature. Bonnard prend des notes quotidiennement. Elles révèlent la relation obsessionnelle que l’artiste entretient avec le climat et les saisons, qui ont des effets directs sur la lumière que l’on retrouve ensuite dans ses tableaux. Pierre Bonnard porte toujours sur lui quelques feuilles de papier. La plupart de ses peintures commencent dans un agenda où il enregistre le temps qu’il fait : frais, pluvieux, beau… Il ne peint pas avec le paysage sous les yeux. Il peint de mémoire. Dans son atelier, il n’utilise ni chevalet, ni châssis. Il fixe sa toile contre le mur directement.
Comme Bonnard, à vos crayons et à vos pinceaux !
Objectifs :
-
Il s’agit d’apprendre à esquisser sur le vif et de garder graphiquement la mémoire d’un voyage.
Matériel :
- Des feuilles
- Feutres et fusains
- Carnet de dessin
- Une fiche couverture de carnet de croquis (à imprimer ICI)
Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)
(vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)