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Ateliers chez Nous

Main dans la main

Atelier dans le cadre de la MuseumWeek #muséeensemble

Technique d’impression : l’empreinte

« J’ai beaucoup appris en faisant de la lithographie en couleurs. Quand on doit étudier les rapports de tons en jouant de quatre ou cinq couleurs seulement qu’on superpose ou qu’on rapproche, on découvre beaucoup de choses. » Disait pierre Bonnard.

Partons à la découverte des collections lithographiques du musée Bonnard. 

france champagne 1  revue blanche  salon des cents  

France-Champagne, 1891
La revue blanche, 1891
Le salon des cent, 1896

Cette série de lithographies est très intéressante pour notre atelier dédié cette fois à la technique de l’empreinte. Pierre Bonnard a « compris que la couleur pouvait exprimer toutes choses sans besoin de relief ou de modelé. » Il dessine tout sur le même plan. Bonnard n’utilise pas de perspective traditionnelle. L’espace se répartit en plans. Cette organisation de l’espace, de bas en haut’ de proche vers le lointain s’inspire des estampes japonaises.

Autant de traits que l’on retrouve dans la technique de l’empreinte. Dévoiler les traces, les l’empreintes. La vie de nos ancêtres se lit encore dans les empreintes de mains qu’ils ont laissés dans la pierre et chacun d’entre nous porte en lui la trace de sa petite histoire. L’empreinte est plurielle. Elle est à la fois mémoire, souvenir, plein/vide, présence/absence, trace d’un corps, d’un geste. Une Interrogation sur la mémoire, l’empreinte et l’identité. 

C’est parti pour plonger dans les méandres de la mémoire et en faire émerger les empreintes. Relève le défi ! 

Thème/sujet :  
Empreinte de main. Traces et empreintes. Vide/plein.
 

Objectifs :

  • Explorer une technique pour obtenir des empreintes.
  • Considérer les objets du quotidien comme des outils pour imprimer.
  • Technique mixte au dessin, peinture, feutre, juxtaposer l’empreinte des doigts.
  • Technique de la silhouette, l’empreinte de la main.
  • Les traces obtenues constituent un référentiel en lien avec l action effectuée au regard de l’outil utilisé.

Matériel : 

  1. Une feuille de Canson A4 blanche
  2. Des feutres et crayons de couleurs
  3. Un compas
  4. Un crayon HB, une gomme
  5. Des mains de toutes la famille, grandes et petites

Déroulement de l’atelier (5 étapes en images)

vignette main dans la main


 

Transfert d'image sur toile

Inspiration Pierre Bonnard : Japonisme

Partons à la découverte de l’artiste Pierre Bonnard.

Le tableau Le bassin d’Agenor, de 1943 est source d’inspiration pour notre atelier dédié cette fois à la technique du transfert d’image. Bonnard surnommé «  le Nabi japonard » s’est beaucoup inspiré des estampes japonaises, à la mode dans la seconde moitié du 19ème siècle, pour synthétiser ses dessins et simplifier sa peinture. La stylisation et l’espace-plan ont retenu l’attention de l’artiste. 

transfert image

Je te propose aujourd’hui la technique de décor par transfert d’image super simple. À partir d'une image imprimée sur jet d'encre ou laser, ou découpée dans un magazine, découvrez comment transférer l'encre de l'image sur le support en supprimant le papier. 

Attention : vous allez apprendre une technique qui peut vous rendre accroc. Simple, rapide et peu coûteuse, vous risquez de vouloir en mettre partout! 
À toi maintenant ! 

Matériel :

  1. Une petite toile de la dimension que vous désirez
  2. Un crayon HB
  3. Une gomme 
  4. De la colle blanche
  5. Un pinceau 
  6. Une paire de ciseaux 
  7. Un tube de colle
  8. Des photos, des images, des tampons 
  9. Imprimante à jets d'encre
  10. Une ou plusieurs images* (les images vintage sont parfaites pour ce projet)

*Si vous choisissez une image avec un texte, vous devrez l'inverser, de manière à ce qu'elle soit à l'envers (vous pouvez vérifier avec un miroir pour être certaine d'avoir le bon sens) avant de l'imprimer.

Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Cliquez sur l'image...

vignette transfert


 

Atelier carte "Pop-up"

Une œuvre de Pierre Bonnard peinte en 3D

Partons à la découverte des collections du musée Bonnard- Le Cannet. Le tableau Vue du Cannet, de 1927 de l’artiste Pierre Bonnard est très intéressant pour notre atelier dédié cette fois à la technique du pop-up. 

Relève le défi !

Matériel :
  1. Une fiche Vue du Cannet (à imprimer ICI) 
  2. Des crayons de couleurs aquarelle (conseillés)
  3. Une paire de ciseaux
  4. Un tube de colle
  5. Un pinceau
  6. Un crayon HB, une gomme

Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)

Étape 1 : Je m'installe

image1

Imprimer la fiche Vue du Cannet (N°1 dans Matériel)

Étape 2 : je découpe

image2

Découper selon les pointillés.

Étape 3 : Je colorie

image3

  • Colorier avec des crayons de couleurs.
  • Appliquer un peu d’eau sur les couleurs

Étape 4 : je colle

image4

  • Coller le premier plan sur les deux bandes verticales.

Bravo, votre carte Pop-Up est terminée !


 

Du dessin au tableau

Réalise ton carnet de croquis d’après nature avec Pierre Bonnard 

« L’art ne pourra jamais se passer de la nature. » Pierre Bonnard.

Il s’agit, à travers cet atelier, de percevoir la spontanéité créatrice de l’artiste Pierre Bonnard et la liberté de sa démarche plastique, tout en ayant le plaisir de dessiner.

Pierre Bonnard a réalisé beaucoup de dessins parmi lesquels de nombreuses études sur le thème de la nature. Tenir un carnet de dessins était pour lui essentiel : ses notes prises ainsi sur le motif lui permettaient de se souvenir d’une ambiance, des formes, des couleurs, de jeux d’ombre et de lumière… Ainsi, chaque matin, comme un rite, avant même le petit-déjeuner, Pierre Bonnard part « faire provision de vie » autour de sa maison ou plus loin dans les collines du Cannet. Son art est fondé sur l’observation de la nature. Bonnard prend des notes quotidiennement. Elles révèlent la relation obsessionnelle que l’artiste entretient avec le climat et les saisons, qui ont des effets directs sur la lumière que l’on retrouve ensuite dans ses tableaux. Pierre Bonnard porte toujours sur lui quelques feuilles de papier. La plupart de ses peintures commencent dans un agenda où il enregistre le temps qu’il fait : frais, pluvieux, beau… Il ne peint pas avec le paysage sous les yeux. Il peint de mémoire. Dans son atelier, il n’utilise ni chevalet, ni châssis. Il fixe sa toile contre le mur directement.

Comme Bonnard, à vos crayons et à vos pinceaux !

Objectifs 

  • Il s’agit d’apprendre à esquisser sur le vif et de garder graphiquement la mémoire d’un voyage.

Matériel :

  1. Des feuilles 
  2. Feutres et fusains
  3. Carnet de dessin
  4. Une fiche couverture de carnet de croquis (à imprimer ICI)

Déroulement de l’atelier (4 étapes en images)
(vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous)

resultat final


La chasse aux œufs... en chocolat

#MuséechezNous
#RestezchezVous

Carnet de Jeux

Matériel :

  1. Une gomme

  2. Un crayon HB

  3. Crayons de couleurs ou feutres ou peinture gouache

  4. Des ciseaux

  5. Téléchargez le carnet de jeux (cliquez sur l'image)

vignette chasse aux oeufs

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

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