• Exposition à venir
  • 1
  •       
  • 1

Musée

Genèse d'un musée

Historique

musee-bonnard-jardinPierre Bonnard a séjourné au Cannet de 1922 à 1947. Il loue trois villas avant d'acquérir en 1926 Le Bosquet, une maison sur les hauteurs de la ville où il se retire définitivement de 1939 jusqu'à sa mort en 1947.

Les paysages du Cannet et la lumière du Midi sont pour lui des sources d'inspiration inépuisables.

C'est durant cette période, qui dure près de 25 ans, qu'il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s'accordent à dire qu'ils sont ses plus belles oeuvres. Bonnard va produire plus de trois cents oeuvres au Cannet, certaines intimistes, inspirées de son univers privé (l'intérieur de sa maison, son jardin), mais aussi des paysages de la ville et plus globalement du Midi, où le sujet est le prétexte à une explosion de couleur et de lumière et à la mise au point d'un nouvel espace pictural.

Lire la suite...

Un fonds en constante évolution

A chaque exposition des Collections, une partie du fonds propre du musée est présentée, organisée de façon différente en fonction d'un nouveau thème.

Les œuvres issues des Collections ne sont pas accrochées lors des expositions temporaires.

musee interieurLes collections du musée Bonnard sont constituées d'achats, de dons et de dépôts publics et privés.

Ce parcours présente un ensemble représentatif de l'oeuvre de Pierre Bonnard qui vécut au Cannet entre 1922 et 1947. Paysages, intérieurs et nus sont les sujets récurrents de l'artiste à travers dessins, photographies et peintures.

C'est en 2003 que la ville achète un premier tableau Harmonie verte, arbre bleu, alors que le projet du musée Bonnard vient d'être validé par le conseil municipal. Depuis, la politique d'acquisition menée par l'équipe scientifique du musée, concentre son intérêt sur la période cannettane de Pierre Bonnard. C'est ainsi qu'a été acquis un ensemble de paysages méditerranéens dont Paysage du Midi ou Baigneurs à la fin du jour.

En 2006 et 2008,la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique offre un tournant capital à l'histoire du musée en déposant deux œuvres majeures et contribue ainsi à son classement comme « musée de France ». En 2011, lors de l'ouverture du musée, un dépôt privé d'une cinquantaine d'oeuvres enrichit les collections de peintures, dessins et sculptures ainsi qu'un magnifique intérieur La salle à manger au Cannet par le musée d'Orsay.

Chaque année la ville du Cannet achète des œuvres selon les opportunités du marché. En 2010, le musée achète notamment un premier nu – Nu de profil, ainsi qu'un très rare exemplaire du paravent La Promenade des nourrices.
En 2012, trois œuvres : une magnifique gouache préemptée en vente publique – Paysage du Cannet et Nus se reflétant dans une glace, ainsi qu'une grande lithographie de Toulouse-Lautrec, Affiche pour La Revue blanche, permettant ainsi un contrepoint essentiel à celle de Bonnard. Achat en 2013 d'un huile Paysage du Cannet par temps de mistral, 1922 acquise avec l'aide du FRAM, probablement peinte lors du premier séjour de Bonnard au Cannet en 1922.

Lire la suite...

Nouvelles acquisitions graphiques

Avril 2016

La ville du Cannet vient a acquis en avril 2016 un ensemble de dessins qui réunit quatre nus datant de 1912 à 1927. Ce sont tous des études très abouties de tableaux bien connus. À cela s’ajoute un Portrait de Renée Montchaty (vers 1922) et une Étude pour la chevelure (1924). Un carnet de croquis de 30 pages vient compléter l’ensemble. Un don de deux dessins, Marthe au chat (1912) et un paysage des années 1915 accompagnent cet enrichissement du fonds graphique du musée Bonnard.

Lire la suite...

Don d'une œuvre

Un amandier entre dans les collections


L AmandierLa Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique à renouvelé son attachement au musée Bonnard, au Cannet (Alpes-Maritimes), par le don d'une huile sur toile, L'Amandier (vers 1930). Cette oeuvre majeure de Pierre Bonnard a été acquise en vente publique à Londres en février 2014 pour la somme de 355 812 €.


L'amandier dans la peinture de Bonnard revêt une signification tout à fait particulière liée à l'attrait profond de son jardin et de son environnement dans sa maison du Bosquet au Cannet. On ne connaît réellement que deux peintures sur ce sujet : celui qui nous intéresse et qui date des années 1930 et un autre plus tardif, considéré comme le dernier tableau de Bonnard (conservé au Centre Pompidou, Paris).

Cet arbre qui célèbre la renaissance de la nature, chère à Bonnard, occupe toute la surface de la toile comme dans la composition de celui de 1947. Toutefois, ici, la matière apparaît plus légère et les couleurs plus claires. Sa floraison blanche est moins contrastée grâce au mauve et au rose qui donnent à cette peinture un réel sentiment d'harmonie. Ce petit paysage vient compléter l'ensemble réuni par le musée Bonnard par sa grande qualité picturale et par l'émotion qui s'en dégage qui fait indiscutablement penser au lien très profond qui unissait Bonnard à son jardin qu'il considérait comme un paradis. Cet arbre en donne toute la symbolique.

Catalogues d'exposition

2016

CATentre chien et chat bonnard et l animaliteEntre chiens & chats
Bonnard et l'animalité

Exposition du 2 juillet au 6 novembre 2016

Sous la direction de Véronique Serrano, conservateur au musée Bonnard

Coédition : musée Bonnard et Silvana Editoriale
Édition : bilingue français/anglais
Parution : juin 2016
Format : 24 X 30 cm
Nombre de pages : 174 pages
Tarif : 30 €

Au même titre que la nature qui est son enveloppe sensible, Bonnard vit son rapport aux bêtes comme primordial. Jamais, jusqu’à cette exposition qui réunit un ensemble de pièces majeures, il n’a été mis en évidence l’impact de la présence essentielle des animaux dans sa peinture en dehors de sa signification anecdotique de surface. Bonnard nous a habitués à cette simplicité déguisée, qui masque une œuvre bien plus complexe qu’elle n’y paraît.
Si l’animal occupe une place de choix dans la représentation des images dès la Préhistoire, témoignant ainsi de sa présence vitale dans le cycle du monde vivant, le monde moderne, qui a placé l’homme au centre de l’univers, l’a progressivement déclassé ; ce fil qui trace l’avenir de l’homme et de l’animal se dénoue dans l’œuvre de Bonnard. Cette position est éclairée dans ce catalogue par la réflexion de Jean Exékias sur cette problématique qui va bien au-delà de Bonnard tout en agissant sur notre présent ; les contributions essentielles de Gilles Genty, d’Alain Lévêque et de Véronique Serrano replacent le peintre dans un contexte tant sociétal, historique, que pictural.

Silvana Editoriale

Lire la suite...

Editions jeunesse

2016

CAT enfant bonnard et l animalite

Petite promenade entre chiens et chats

Ouvrage sous la direction de Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard.
Sur une proposition du service des Publics du musée Bonnard.
Auteur : Éloi Rousseau
Coordination : Anne Wapler, Fanny Lejay

Coédition : musée Bonnard et Silvana Editoriale
Édition : française
Publication : juin 2016
Format : 24 x 19 cm
Nombre de pages : 16 pages
Prix public : 12 €

Dans cette petite Promenade « Entre chiens et chats », le peintre du Cannet nous emmène dans son univers le plus familier. Il faut dire que des animaux chez Bonnard, on en trouve partout !
Les chiens font partie de la famille comme Ravageau, Black ou Ubu le basset. Les chats, eux, se promènent dans le Jardin ou se faufilent dans la cuisine à la recherche de quelque chose à grignoter.
Mais depuis les débuts du peintre, ils envahissent aussi ses tableaux et ses affiches car Bonnard les observe, les dessine, en fait ses modèles préférés. Ils sont au cœur de ses secrets d'artiste.

Silvana Editoriale


2015

MANGUIN guida bimbi COP LR

Petite promenade avec un Fauve

Lire la suite...

Magazines

Hors-Série
Beaux Arts
Pierre Bonnard et son musée

BA_Mag

Publié à l'occasion de l'ouverture du musée Bonnard.

Ouvrage sous la direction de Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard et de Thomas Schlesser, historien de l'art

Coédition : musée Bonnard et Beaux Arts Editions
Publication : juin 2011
Nombre de pages : 32 pages
Prix public : 7 €

Sommaire

  • « Au Cannet, Bonnard est chez lui » entretien avec Véronique Serrano
  • Adossé à la maison du peintre, un musée pour Bonnard par Véronique Prest
  • Sur les pas du maître par Itzhak Goldberg
  • Portfolio Les chefs-d’oeuvre du musée par Thomas Schlesser
  • Commentaire détaillé La Salle à manger au Cannet par Thomas Schlesser
  • Une médiation originale au service de tous les publics par Thomas Schlesser
  • Informations pratiques et Bibliographie



Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

Partenaires du musée

logo noir LeCannetOrsay

 

Recherchez

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit