• L'expo en cours

Un fonds en constante évolution

A chaque exposition des Collections, une partie du fonds propre du musée est présentée, organisée de façon différente en fonction d'un nouveau thème.

Les œuvres issues des Collections ne sont pas accrochées lors des expositions temporaires.

musee interieurLes collections du musée Bonnard sont constituées d'achats, de dons et de dépôts publics et privés.

Ce parcours présente un ensemble représentatif de l'oeuvre de Pierre Bonnard qui vécut au Cannet entre 1922 et 1947. Paysages, intérieurs et nus sont les sujets récurrents de l'artiste à travers dessins, photographies et peintures.

C'est en 2003 que la ville achète un premier tableau Harmonie verte, arbre bleu, alors que le projet du musée Bonnard vient d'être validé par le conseil municipal. Depuis, la politique d'acquisition menée par l'équipe scientifique du musée, concentre son intérêt sur la période cannettane de Pierre Bonnard. C'est ainsi qu'a été acquis un ensemble de paysages méditerranéens dont Paysage du Midi ou Baigneurs à la fin du jour.

En 2006 et 2008,la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique offre un tournant capital à l'histoire du musée en déposant deux œuvres majeures et contribue ainsi à son classement comme « musée de France ». En 2011, lors de l'ouverture du musée, un dépôt privé d'une cinquantaine d'oeuvres enrichit les collections de peintures, dessins et sculptures ainsi qu'un magnifique intérieur La salle à manger au Cannet par le musée d'Orsay.

Chaque année la ville du Cannet achète des œuvres selon les opportunités du marché. En 2010, le musée achète notamment un premier nu – Nu de profil, ainsi qu'un très rare exemplaire du paravent La Promenade des nourrices.
En 2012, trois œuvres : une magnifique gouache préemptée en vente publique – Paysage du Cannet et Nus se reflétant dans une glace, ainsi qu'une grande lithographie de Toulouse-Lautrec, Affiche pour La Revue blanche, permettant ainsi un contrepoint essentiel à celle de Bonnard. Achat en 2013 d'un huile Paysage du Cannet par temps de mistral, 1922 acquise avec l'aide du FRAM, probablement peinte lors du premier séjour de Bonnard au Cannet en 1922.

Récemment un amandier entre dans les collections par le don en 2014 d'une huile sur toile L'Amandier (vers 1930) de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique. L'amandier dans la peinture de Bonnard revêt une signification tout à fait particulière liée à l'attrait profond de son jardin et de son environnement dans sa maison du Bosquet au Cannet.

Parmi les achats majeurs

• Paysage de nuit, 1911-12
  • Paysage du Midi, 1942
  • Baigneurs à la fin du jour, 1945-1946
  • Nu de profil, 1917
  • Nus se reflétant dans une glace, circa 1907
  • Paysage du Cannet par temps de mistral, 1922
  • Un bel ensemble d'œuvres graphiques des paysages du Cannet, d'affiches comme France Champagne, La Revue blanche ou Le Salon des Cent.
  • Un ensemble d'archives comprend des ouvrages sur Bonnard édités de son vivant, des ouvrages illustrés par Bonnard comme Le Petit solfège ou Histoires naturelles de Jules Renard, des photographies documentaires, le fonds des archives municipales contenant également différents actes.

Les dépôts

• Paysage soleil couchant, Le Cannet, 1923, dépôt de la Fondation Meyer
  • Paysage du Cannet, 1927, dépôt de la Fondation Meyer
  • La Salle à manger au Cannet, 1932, dépôt de l'État
  • Ainsi qu'un ensemble de près de 50 œuvres issues d'une collection privée.

Membres donateurs

• Anisabelle Bérès
  • Françoise Cachin
  • Françoise Heilbrun
  • Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
  • Isabelle Terrasse
  • Dominique Terrasse
  • Pierre et Marie-Françoise Vernon
  • Ainsi qu'une centaine de souscripteurs et de personnes souhaitant conserver l'anonymat.

Mars 2017

LOGO LE CANNET nbOrsay