PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

Travail sur l'année avec les scolaires du Cannet

Le musée Bonnard et l'Inspection académique des Alpes-Maritimes travaillent conjointement. Cette collaboration a été concrétisée par le Projet Arts Visuels - Projet Bonnard.

2022-2023

couv bonnard fluidite sonore"Drôles de couleurs"

Télécharger le CATALOGUE

Le musée Bonnard en partenariat avec l’Espace de l’Art Concret

La couleur, thématique si centrale dans le travail de Pierre Bonnard, a été choisie comme sujet d’exploration artistique. 

Ont ainsi été mis en place des visites et ateliers au musée Bonnard et à l’Espace de l’Art Concret mêlant l’observation, la création et le jeu.

Après des recherches documentaires autour de l’artiste, de l’Histoire de l’Art, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité à travers plusieurs productions collectives ou individuelles. Il est apparu au fil des rencontres des « œuvres » riches de poésie. Cette nouvelle interprétation de la peinture nous révèle de nombreuses surprises, et c’est ce que nos artistes en herbe nous font découvrir à travers cet ensemble.

2021-2022

couv bonnard fluidite sonore"La nature : cette provision de vie"

Télécharger le CATALOGUE

Sensibilisation des élèves du Cannet à l’environnement local dans une perspective culturelle et artistique.

Les rencontres se sont effectuées :
• En classe : découvrir l’évolution du paysage cannettan avec Patrice Miran, éco-conseiller. Film d’animation et livret Histoire végétale
• Au musée Bonnard avec les médiatrices du musée, Fanny Lejay et Anne Wapler. Visite de la collection Les enfants de Bonnard et ateliers de production autour de la thématique de l’herbier.
• Sur le canal de la Siagne avec l’intervention de Jean Pierre Pelardy et Laurène Barbaroux.
• À Gour de Coule : activité d’observation des végétaux et récupération de matériaux en vue de faire un herbier de plantes patrimoniales ainsi que l’utilisation éphémère des végétaux et minéraux dans le cadre d’une création de type Land Art.

2018-2019

couv bonnard fluidite sonoreCarnet d’exploration dans un paysage d’artistes

Télécharger le CATALOGUE

Pierre Bonnard et Auguste Renoir partageaient une réelle fascination pour leurs jardins respectifs. Le premier est au Cannet, à la Villa Le Bosquet, source intarissable d’inspiration pour Pierre Bonnard. L’autre se trouve à Cagnes-sur-Mer, au domaine des Collettes, villégiature azuréenne d’Auguste Renoir. C’est ainsi que pour cette 14ème édition du Projet Bonnard, enrichie d’un partenariat avec le musée Renoir, quatorze classes des écoles du Cannet et cinq classes de celles de Cagnes-sur-Mer ont œuvré sur le thème « Carnet d’exploration dans un paysage d’artistes ». Pierre Bonnard aimait conserver une trace de ses premières impressions. Aussi, gardait-il toujours sur lui agenda et petit carnet de croquis pour les noter. Ils sont, avec les peintures de jardins, le fil d’Ariane du parcours proposé aux enfants. Visite des deux musées, enrichissement des connaissances artistiques et culturelles, ateliers de créations plastiques… ils ont, tout au long de l’année, regardé, réfléchi et donné leur propre interprétation de la nature et de leur rapport à celle-ci, accompagnés par leurs enseignants et les équipes de médiation, que nous remercions pour leur travail et leur implication, ainsi que l’Education Nationale qui soutient ce projet depuis sa création. Correspondance imaginaire et fleurie, petits carnets bucoliques, palettes de couleurs printanières, coffrets inspirés des Edens chers aux deux artistes, leurs travaux sont réunis dans ce catalogue, que vous aurez plaisir à découvrir. Il en émane en effet beaucoup de fraîcheur et de créativité. Toutes nos félicitations à tous ces jeunes, véritables graines d’artistes !

2017-2018

couv bonnard fluidite sonoreBonnard et la fluidité sonore

Télécharger le CATALOGUE

Proposer aux jeunes Cannettans et Rochevillois une découverte de l’art sous un angle inédit est la démarche culturelle qui anime chaque année le projet Bonnard, dont on doit le succès à tous ses acteurs, l’Education Nationale et ses équipes enseignantes, les médiatrices du musée Bonnard et bien sûr, les enfants.

C’est ainsi avec beaucoup de brio et de tempo que les élèves des 18 classes des écoles maternelles et élémentaires du Cannet ont travaillé pour ce treizième opus sur le thème : « un flot de peinture dans un flot de sons ». Visite du musée Bonnard, enrichissement des connaissances artistiques et culturelles en classe, ateliers de créations plastiques et sonores ont rythmé tout au long de l’année leur réflexion et animé leur créativité. Le résultat, présenté dans ce catalogue qui réunit l’ensemble de leurs travaux, révèle une partition harmonieuse entre musique et art. Les instruments se parent de couleurs, les tableaux deviennent sonores… Vous découvrirez avec plaisir toute l’étendue de la palette artistique des enfants. Nous souhaitons remercier les équipes qui les ont aidés à développer leur curiosité, leur regard et leur ouïe, et bien sûr tous ces écoliers pour leurs œuvres emplies d’une fraîcheur et d’une originalité qu’aurait sans doute beaucoup appréciées Pierre Bonnard.

2016-2017

Catalogue des enfants 2017couvImpressions
Motifs végétaux

Télécharger le CATALOGUE

Chaque année, le projet Bonnard permet, grâce à une remarquable collaboration entre le musée Bonnard et l’Éducation Nationale, d’inscrire des élèves des écoles du Cannet dans une démarche culturelle novatrice et très épanouissante. Pour cette édition, ce sont 18 classes maternelles et élémentaires de la commune qui y ont pris part sur un thème déterminé : « Le végétal dans l’art ». Autour de cet élément, des visites, des rencontres et des ateliers ont été organisés tout au long de l’année amenant l’enfant à devenir petit à petit, lui-même un artiste. Ce faisant, la Ville du Cannet respecte l’objectif pédagogique qui est, depuis l’origine, l’une des priorités données au musée Bonnard. Comprendre l’œuvre, au-delà de la seule image. Savoir analyser les techniques, les formes, les couleurs. Décrypter les messages de l’artiste et comprendre l’importance de chaque détail. C’est un réel plaisir de savoir que tant d’écoliers ont ainsi développé une curiosité intellectuelle qui leur sera utile tout au long de leur cursus scolaire. Je remercie les équipes du musée Bonnard pour l’investissement qui est le leur chaque année dans l’accompagnement de ce beau projet. Merci également aux enseignants et à l’Éducation Nationale dont la participation est essentielle. Merci enfin à tous les élèves qui se sont impliqués avec passion et ont réalisé les belles œuvres que vous retrouverez dans ce catalogue. Pierre Bonnard serait sans nul doute très fier de voir qu’à travers son souvenir, de jeunes esprits développent si utilement leur intérêt pour l’Art et la Culture.

2014-2015

expo enfants 2014H2O
L'eau dans tous ses états

Télécharger le CATALOGUE

Voilà 10 ans que le partenariat scellé entre le musée Bonnard et l’Inspection académique de la circonscription du Cannet, nous offre chaque année de très belles surprises et la satisfaction d’un travail commun réussi.

L’équipe de médiation du musée Bonnard s’attache à développer et à diversifier chaque année son accueil scolaire et extra-scolaire en proposant de nouvelles approches artistiques qui rencontrent un joli succès. Les ateliers ont accueilli entre septembre 2014 et juin 2015 : 62 classes, soit 1783 enfants dont 36 classes du Cannet.

Le projet Bonnard a suscité cette année un intérêt croissant. Nous avons accueilli 20 classes autour de la thématique H20 – l’eau dans tous ses états, dans un rapport renouvelé avec les collections du musée. L’eau est perçue dans son rapport historique, culturel et symbolique sur une échelle temporelle et spatiale sans limite. C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique du musée Bonnard a organisé des visites croisées avec d’autres institutions partenaires.
Ainsi, nos écoliers ont pu se rendre au Musée Matisse à Nice, à la Maison du Patrimoine de Grasse ou au Musée Picasso d’Antibes. Ces visites ont permis de travailler sur les différents aspects du monde minéral ; ici un paysage, la mer celle de Bonnard, là un cours d’eau ou encore la représentation de la toilette ou du bain, d’une piscine - celle de Matisse.

Une nouvelle fois, les travaux de tous ces « artistes en herbe » ont su nous surprendre par leur poésie et leur imaginaire. Ils mettent à profit ce qu’ils ont pu apprendre lors de leurs visites au musée et du travail accompli dans l’atelier ou en classe dans une démonstration fertile et créative.

Le musée a besoin de cette interaction entre enseignants, élèves et médiateurs afin de mieux appréhender les clefs de compréhension du jeune public et ainsi améliorer son enseignement. Que soient ici remerciés l’ensemble des intervenants et les créateurs en herbe, pour leur implication et leur créativité.

2013-2014

expo enfants 2014Variations végérales

Télécharger le CATALOGUE

Pour la neuvième édition du projet Bonnard, 17 classes maternelles et élémentaires du Cannet se sont engagées dans la découverte et l'exploration de « Variations végétales ». Un florilège de visites sensibles, de connaissances en histoire des arts et d'ateliers de création ont jalonné ce parcours artistique et culturel tout au long de l'année scolaire.

Des rencontres sensibles avec des œuvres et des lieux muséaux :
• Une sélection d'oeuvres de la collection permanente du Musée Bonnard au Cannet.
• Un conservatoire des plantes à parfum, le Jardin du Musée International de la Parfumerie de Grasse.
• Et la visite d'un jardin d'agrément remarquable, le Jardin Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
• Des connaissances artistiques et culturelles en Histoire des Arts ont augmenté ces visites sensibles de références diverses présentées en classe sous forme de reproductions.
• Des ateliers de création plastique en classe sont venus enrichir ce parcours de productions d'une grande diversité.
Au-delà de la simple thématique végétale, le terme « variation » ouvrait sur des questionnements universels liés à l'espace, au temps, à la création...
Il offrait la possibilité d'établir des liens entre différents domaines des programmes (littérature, sciences du vivant, technologie, éducation à l'environnement...) mais aussi de mettre en oeuvre des opérations plastiques, qui sont autant d'opérations mentales.
Ce projet d'éducation artistique et culturel aura été l'occasion pour les élèves des écoles primaires du Cannet de bénéficier d'une véritable éducation du regard, de se forger une culture artistique et de développer une pensée divergente, créative pour donner forme à leur imaginaire.

2012-2013

expo enfants 2013Papiers supports, papiers matières.
Présentez vos papiers !

Télécharger le CATALOGUE

Pour sa huitième édition, le projet Bonnard s'est articulé autour de la thématique du papier. C'est ainsi que quatorze classes du Cannet se sont engagées dans la découverte et l'exploration plastique du papier comme support, comme médium et comme matériau de création.

Le rassemblement des travaux des enfants permet de constater que leur imagination ne se dément pas ; leur travail sur le papier découpé, plié, gouaché ou collé donne d'infinies variations de ce qu'ils ont pu apprendre lors de leurs visites au musée et du travail accompli dans l'atelier ou en classe.

Le questionnement des œuvres aura été l'occasion pour les élèves d'une véritable éducation du regard, exploration du matériau et de ses infinies possibilités plastiques, développement d'une pensée divergente, créative pour donner forme à leur imaginaire...

2011-2012

expo enfants 2012Le Cannet : territoire & paysage

Télécharger le CATALOGUE

L'année 2012, le sujet retenu par l'inspection académique est Le Cannet : territoire & paysage, une des problématiques qui est à l'origine de la création du musée puisqu'elle implique la prégnance du territoire du Cannet sur la peinture de Bonnard, en particulier ses paysages.

La production réalisée par les 18 classes du Cannet est emprunte de poésie, de réflexions délicates et attentives à partir de l'oeuvre de Bonnard mais aussi de l'observation du paysage urbain d'aujourd'hui. Grâce au travail réalisé au musée et dans les classes, l'oeuvre du peintre devient progressivement familière de tous les jeunes cannettans, un constat qui a de quoi nous réjouir.

On ne sait si chaque élève comme Bonnard voudrait « barbouiller du matin jusqu'au soir » mais on perçoit dans les travaux de cette nouvelle saison, une ouverture au regard et au savoir voir, qualités indispensables et complémentaires à l'éducation artistique.