• L'expo en cours
  • 1

Bonnard au Cannet

Sa maison : Le Bosquet

Pierre Bonnard découvre vers 1904 la Côte d’Azur à Saint-Tropez et Nice. Il fait de nombreux séjours
dans le Midi, avant d’adopter, autour de 1920, Le Cannet.

LeBosquet1

C’est une petite ville à l’époque, réputée comme station hivernale et climatique. Comme il ne souhaite pas habiter près de la mer, fuyant plutôt le monde et les constructions, Bonnard choisit le quartier de la Colle et du Bosquet pour son panorama incomparable.Le canal de la Siagne sera le lieu favori de ses promenades.

Le peintre loue d’abord la villa « Le Rêve » située avenue Victoria, avant d’acheter en février 1926, une maison modeste aux allures de chalet. Ses moyens auraient pu lui permettre d’acquérir une maison bien plus grande et confortable, avec un accès plus facile mais c’est l’aspect tranquille du lieu qui va le séduire.

Lire la suite...

Le Cannet peint par Bonnard

« Dans mes promenades du matin je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages, paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc. Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets, tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans. Mais cela fait vivre. »
Pierre Bonnard (extrait d'une lettre adressée à Matisse fin février 1940)

Pierre Bonnard fait parti des peintres de L’itinéraire sur les pas des grands maîtres mis en place le long de la Côte d'Azur.

Lieu de mémoire et d'inspiration, le cheminement Sur les pas de Bonnard rappelle la présence de Bonnard et évoque les « provisions de vie » quotidiennes du peintre. Ce parcours a donné lieu à plusieurs toiles, représentées à des endroits clés par des lutrins. Il est l'une des portes d'entrée dans l'univers du peintre, dans sa recherche sur le paysage et la lumière du Midi. Bonnard explore toutes les ressources picturales que lui offrent sa maison Le Bosquet, ainsi que les vues sur les paysages cannettans, les toits rouges, l'Estérel et la Méditerrannée.
Tous ses sens en éveil, Pierre Bonnard est à l'écoute de la nature et fait provision d'images et d'odeurs. Dans un carnet, il note ses impressions, le temps et dessine des croquis, autant d'aide-mémoire pour sa peinture.

Lire la suite...

Balade numérique Sur les pas de Bonnard

À télécharger gratuitement

Audioguide SurlespasdeBonnardLe musée Bonnard propose une promenade interactive Sur les pas de Bonnard à télécharger gratuitement sur iPhone, iPad et Android via l'application Guidigo.

Une douzaine d'œuvres sont commentées à l'écrit en français pour les adultes avec à chaque étape une question-jeu pour les enfants. La carte permet de géolocaliser les différents lutrins et points de vue tout en indiquant le détail du parcours.

Lire la suite...

La promenade pas à pas

« J’ai tous mes sujets sous la main. Je vais les voir. Je prends des notes. Et puis je rentre chez moi. Et puis avant de peindre, je réfléchis, je rêve »
Pierre Bonnard, janvier 1942.

Le musée Bonnard, un projet global

balade_bonnard

Au départ du musée Bonnard, retrouvez l'atmosphère, les paysages et les lieux qui ont inspiré Pierre Bonnard. Un site où la peinture rejoint l'histoire de la ville et les jardins du Cannet, sans oublier les villas début de siècle.

Cette promenade complète la présentation des œuvres du musée, invitant le visiteur à poursuivre sa découverte de l'artiste à travers son environnement.

Le sentier de promenade qui débute du musée Bonnard jusqu'à proximité de la maison-atelier du peintre Le Bosquet, est porteur d'émotions. Il est un moment d'évocation, de mémoire des balades quotidiennes de l'artiste sur les chemins du Cannet.

Lire la suite...

Sous-catégories

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

Partenaires du musée

LOGO LE CANNET nbOrsay

 

Recherchez

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit