• Exposition à venir

Le Cannet peint par Bonnard

« Dans mes promenades du matin je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages, paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc. Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets, tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans. Mais cela fait vivre. »
Pierre Bonnard (extrait d'une lettre adressée à Matisse fin février 1940)

Pierre Bonnard fait parti des peintres de L’itinéraire sur les pas des grands maîtres mis en place le long de la Côte d'Azur.

Lieu de mémoire et d'inspiration, le cheminement Sur les pas de Bonnard rappelle la présence de Bonnard et évoque les « provisions de vie » quotidiennes du peintre. Ce parcours a donné lieu à plusieurs toiles, représentées à des endroits clés par des lutrins. Il est l'une des portes d'entrée dans l'univers du peintre, dans sa recherche sur le paysage et la lumière du Midi. Bonnard explore toutes les ressources picturales que lui offrent sa maison Le Bosquet, ainsi que les vues sur les paysages cannettans, les toits rouges, l'Estérel et la Méditerrannée.
Tous ses sens en éveil, Pierre Bonnard est à l'écoute de la nature et fait provision d'images et d'odeurs. Dans un carnet, il note ses impressions, le temps et dessine des croquis, autant d'aide-mémoire pour sa peinture.

Aujourd'hui encore, plusieurs vues panoramiques permettent d'évoquer les liens puissants qui unissent Bonnard à la nature et au territoire du Cannet. Du regard, vous embrasserez à votre tour ces vues, immortalisés par ses tableaux, Ciel d’orage sur Cannes, Paysage du Cannet, La Route Rose, Paysage du Midi...

Quelques vues du Cannet peintes par Bonnard :

paysage_ph2

ciel_orage_ph2