• L'expo en cours
  • 1

Votre Visite

Exposition en cours

 

BONNARD
En toute intimité

26 NOVEMBRE 2016 - 23 AVRIL 2017

affiche atelier orange« Puisque tous les peintres entreprennent les mêmes choses, se heurtent aux mêmes difficultés, utilisent les mêmes moyens, c'est que les différences proviennent de l'intérieur » Pierre Bonnard,1945

À partir du 26 novembre, le musée Bonnard propose de découvrir les sources d’inspiration de Pierre Bonnard à travers le prisme de l’intime. Organisé de façon thématique et chronologique, ce nouvel accrochage de ses collections permet de mieux comprendre son travail.

Ce nouveau parcours réunit une soixantaine d’œuvres (peintures, dessins, affiches, photographies...) issues des collections du musée. Sont exposés pour la première fois, les nouvelles acquisitions et dons de 2016, deux dépôts du musée d’Orsay, mais aussi des prêts exceptionnels de collectionneurs privés dont les œuvres ont rarement été exposées en France.

Prêtée au musée d’Orsay (Paris), à la Fondation Mapfre (Madrid) puis au Legion of Honor (San Francisco), la majestueuse et imposante Vue du Cannet est de retour après quasiment 2 ans d’absence. Quant au Paysage, soleil couchant, il revient du Brésil (São Paulo & Rio).

Affiches et période Nabie 

Membre fondateur des Nabis, mouvement artistique né en même temps que la génération des post-impressionnistes, Bonnard se fait d’abord connaître avec ses affiches, dont la mise en page renouvèle le genre. La première qu’il réalise pour France Champagne (1891) attire l’attention de Toulouse-Lautrec qui démarre alors sa célèbre carrière dans ce domaine.

Vie intérieure & Univers familiers

Fondamentalement inspiré par les scènes de la vie quotidienne, Bonnard n’a eu de cesse de livrer des œuvres très personnelles et affectives. Elles évoquent en apparence, la douceur et une certaine harmonie de façade à travers notamment des témoignages de la Belle Époque parisienne, des huis-clos familiaux à la campagne, des paysages aux couleurs du Midi ou encore des intérieurs confinés du Bosquet, son refuge du Cannet dans lequel il vit avec Marthe, sa femme et inspiratrice.

Modèles féminins et nus

La vie intime de Bonnard, complexe et simple à la fois, lui fournit le fonds philosophique de ses sujets et la matière brute à partir de laquelle il dégage ses compositions. Qu’il s’agisse de ses peintures, dessins ou photos, les figures féminines y sont prédominantes et récurrentes. Il y a évidemment Marthe, sa femme, dont il nous offre l’éternelle beauté malgré les années qui passent. Il la peint inlassablement pendant 50 ans, souvent nue et sans jamais la vieillir. Et puis aussi Renée... Plus belle, plus blonde, plus jeune. Ils s’aimaient à n’en pas douter, mais Bonnard choisit d'épouser Marthe, son modèle de prédilection. Renée se suicide quelques semaines après de désespoir amoureux (1925). Bonnard ne s’en remettra pas, même si en surface sa peinture reste lumineuse.

Le paradis de Bonnard : Le Bosquet 

Acquise par Bonnard en 1926, la présence du peintre, dans la maison-atelier du Bosquet est encore imprégnée de la présence du peintre aujourd'hui. Cette modeste villa et son jardin ont été le décor privilégié d’environ 300 œuvres.

L’exposition photo

La photographe, Caroline Rennequin a exceptionnellement été autorisée par la famille du peintre, à accéder à ce lieu classé, habituellement fermé au public. Pendant 48 heures, la photographe a pu saisir l’esprit des lieux et leur intimité.
Une vingtaine de ses clichés (petits et grands formats) est à découvrir pendant toute la durée de l’exposition.

La visite à 306 degrés

Pour aller plus loin, le musée Bonnard innove et propose pour la première fois, une balade au cœur du Bosquet. Grâce à un masque de visite virtuelle, les visiteurs plongent dans les intérieurs et le jardin de cette maison du Cannet, photographiés à 360 degrés, découvrant les lieux de vie qui ont tant inspiré Bonnard.

L’exposition est présentée sur les 3 niveaux du musée dédiés aux accrochages et s’articule autour des thèmes suivants : Vie de famille & vie de famille (niveau 5) ; Modèles féminins & intérieurs (niveau 4) ; Paysages, de la Normandie au Cannet (niveau 3).

Quelques œuvres de l'exposition :

Affiches et période Nabie

france champagne    revue blanche    

 Vie intérieure & univers familliers    

 lavalise     vuecannet     baigneurs

Modèles féminins & nus

 serviette     nu tub   Renee Montchaty

Le paradis de Bonnard : Le Bosquet

2009.0.25 LAtelier au Bosquet   La salle a manger au cannet   chaise

 

 

L'accrochage par niveau

plan-5-niveaux-3rouge gdNiveaux 3, 4 & 5 :

Présentation des collections Bonnard en toute intimité.

Niveau 1 :

Diffusion d'un film dans la salle de projection.

Niveau 2 :

Terrasse et jardin du musée (accès uniquement par l'ascenseur)

RDC

Accueil du musée, boutique, casiers-consignes, toilettes et atelier (Voir le programme des Activités)


Chaque salle est agrémentée de fiches de salle détaillant certaines œuvres. Il est également possible de visiter le musée à l'aide d'un audioguide multimédia qui propose une version spécifique pour le jeune public. Des bornes multimédia permettent de consulter les carnets et agendas numérisés de Pierre Bonnard.


Invitation

Vernissage

 

affiche atelier orange

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE À 11H30

 

Madame le Député-Maire du Cannet

Le Conseil municipal

Véronique Serrano
Conservateur en chef du musée Bonnard

     ont l’honneur de vous inviter
     au vernissage des collections 

BONNARD
en toute intimité

Avec les photographies de Caroline Rennequin

Cocktail sur la terrasse


L'exposition en cours

BONNARD
En toute intimité

26 NOVEMBRE 2016 - 23 AVRIL 2017

affiche atelier orange« Puisque tous les peintres entreprennent les mêmes choses, se heurtent aux mêmes difficultés, utilisent les mêmes moyens, c'est que les différences proviennent de l'intérieur » Pierre Bonnard,1945

À partir du 26 novembre, le musée Bonnard propose de découvrir les sources d’inspiration de Pierre Bonnard à travers le prisme de l’intime. Organisé de façon thématique et chronologique, ce nouvel accrochage de ses collections permet de mieux comprendre son travail.

Ce nouveau parcours réunit une soixantaine d’œuvres (peintures, dessins, affiches, photographies...) issues des collections du musée. Sont exposés pour la première fois, les nouvelles acquisitions et dons de 2016, deux dépôts du musée d’Orsay, mais aussi des prêts exceptionnels de collectionneurs privés dont les œuvres ont rarement été exposées en France.

Prêtée au musée d’Orsay (Paris), à la Fondation Mapfre (Madrid) puis au Legion of Honor (San Francisco), la majestueuse et imposante Vue du Cannet est de retour après quasiment 2 ans d’absence. Quant au Paysage, soleil couchant, il revient du Brésil (São Paulo & Rio).

Affiches et période Nabie 

Membre fondateur des Nabis, mouvement artistique né en même temps que la génération des post-impressionnistes, Bonnard se fait d’abord connaître avec ses affiches, dont la mise en page renouvèle le genre. La première qu’il réalise pour France Champagne (1891) attire l’attention de Toulouse-Lautrec qui démarre alors sa célèbre carrière dans ce domaine.

Vie intérieure & Univers familiers

Fondamentalement inspiré par les scènes de la vie quotidienne, Bonnard n’a eu de cesse de livrer des œuvres très personnelles et affectives. Elles évoquent en apparence, la douceur et une certaine harmonie de façade à travers notamment des témoignages de la Belle Époque parisienne, des huis-clos familiaux à la campagne, des paysages aux couleurs du Midi ou encore des intérieurs confinés du Bosquet, son refuge du Cannet dans lequel il vit avec Marthe, sa femme et inspiratrice.

Modèles féminins et nus 

La vie intime de Bonnard, complexe et simple à la fois, lui fournit le fonds philosophique de ses sujets et la matière brute à partir de laquelle il dégage ses compositions. Qu’il s’agisse de ses peintures, dessins ou photos, les figures féminines y sont prédominantes et récurrentes. Il y a évidemment Marthe, sa femme, dont il nous offre l’éternelle beauté malgré les années qui passent. Il la peint inlassablement pendant 50 ans, souvent nue et sans jamais la vieillir. Et puis aussi Renée... Plus belle, plus blonde, plus jeune. Ils s’aimaient à n’en pas douter, mais Bonnard choisit d'épouser Marthe, son modèle de prédilection. Renée se suicide quelques semaines après de désespoir amoureux (1925). Bonnard ne s’en remettra pas, même si en surface sa peinture reste lumineuse.

Le paradis de Bonnard : Le Bosquet 

Acquise par Bonnard en 1926, la présence du peintre, dans la maison-atelier du Bosquet est encore imprégnée de la présence du peintre aujourd'hui. Cette modeste villa et son jardin ont été le décor privilégié d’environ 300 œuvres.

L’exposition photo

 La photographe, Caroline Rennequin a exceptionnellement été autorisée par la famille du peintre, à accéder à ce lieu classé, habituellement fermé au public. Pendant 48 heures, la photographe a pu saisir l’esprit des lieux et leur intimité.
Une vingtaine de ses clichés (petits et grands formats) est à découvrir pendant toute la durée de l’exposition.

La visite à 306 degrés

Pour aller plus loin, le musée Bonnard innove et propose pour la première fois, une balade au cœur du Bosquet. Grâce à un masque de visite virtuelle, les visiteurs plongent dans les intérieurs et le jardin de cette maison du Cannet, photographiés à 360 degrés, découvrant les lieux de vie qui ont tant inspiré Bonnard.

L’exposition est présentée sur les 3 niveaux du musée dédiés aux accrochages et s’articule autour des thèmes suivants : Vie de famille & vie de famille (niveau 5) ; Modèles féminins & intérieurs (niveau 4) ; Paysages, de la Normandie au Cannet (niveau 3).

Quelques œuvres de l'exposition :

Affiches et période Nabie

france champagne    revue blanche    

 Vie intérieure & univers familliers    

 lavalise     vuecannet     baigneurs

Modèles féminins & nus

 serviette     nu tub   Renee Montchaty

Le paradis de Bonnard : Le Bosquet

2009.0.25 LAtelier au Bosquet   La salle a manger au cannet   chaise

Accessibilité

Venir au musée

lsf

Le musée Bonnard est accessible aux personnes à mobilité réduite par un ascenseur qui dessert chaque étage et la terrasse. Des places de stationnement GIG/GIC, réservées aux personnes disposant d'une carte de stationnement, sont situées à proximité du musée (devant l'Hôtel de ville et en face du musée, l'immeuble Dolce Vita).

Lire la suite...

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Partenaires de l'exposition

LOGO LE CANNET nb      MO


FB


Telerama        RVA      

Février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

Partenaires du musée

LOGO LE CANNET nbOrsay

 

Recherchez

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit