• NOUVELLE EXPO

Les Collections

DU 23 NOVEMBRE 2019 AU 7 JUIN 2020

PB Nu Orange

Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

Dans une scénographie repensée intégrant le tout nouveau tableau entré cette année dans les collections du musée Nu orange vers 1943, le visiteur est convié à un voyage autour des sujets favoris du peintre : l’époque de La Revue blanche, vie intérieure, nus, natures mortes et  paysages.

NU ORANGE,
de retour en France

Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle présente le dernier modèle de Bonnard, Moucky Vernay,  après le décès de Marthe. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature.

Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.

L'exposition à venir

DE L’IMPRESSIONNISME
À BONNARD ET PICASSO

COLLECTION NAHMAD

RENOIR, MONET, DEGAS, LAUTREC, BONNARD, MODIGLIANI, PICASSO …

DU 7 JUILLET AU 3 NOVEMBRE 2019

Enfant assis en robe bleue Portrait dEdmond Renoir Jr. 1889 PAR3234

Cet été, le musée Bonnard a le privilège de dévoiler une sélection d’œuvres exceptionnelles de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle issue de l’une des collections privées les plus prestigieuses au monde, la collection Nahmad.

Le parcours de l’exposition présentée sur les 3 niveaux du musée sera organisé autour de grands noms de l’art moderne depuis les maîtres du Pré-impressionnisme et de l’Impressionnisme (Boudin, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Zandomeneghi), jusqu’à Picasso, en passant par le Bonnard nabis, Toulouse-Lautrec, les Fauves (Marquet, Dufy), les cubistes (Braque, Gris), et l’École de Paris (Modigliani, Kisling, Pascin).

Les quarante œuvres, spécialement sélectionnées pour le musée Bonnard, soulignent de manière passionnante les liens de filiation entre les courants artistiques des différentes époques, tout en illustrant l’apport de chacun de ces artistes à l’histoire de l’Art.

Rarement exposées ensemble, ces œuvres nous permettent d’établir des liens ou des divergences avec Bonnard, ce qui nourrit une histoire qui s’est écrite entre 1870 et 1950 environ.

Partenaires de l'exposition

logo noir LeCannet      MO