Au printemps 2014, le musée Bonnard a présenté une exposition d'une centaine d'estampes des Peintres graveurs que furent notamment Bonnard, Vuillard et Vallotton à travers des œuvres exceptionnelles issues d'une collection privée.
En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis, lance l'exposition Les Peintres graveurs pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche et qui réunit l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe. Vollard dira « De tout temps, j'ai aimé les estampes. [...] Vers 1895, mon plus grand désir fut d'en éditer, mais en les demandant à des [...] artistes qui n'étaient pas des graveurs de profession. Ce qui pouvait être pris pour une gageure fut une grande réussite d'art.»
Aujourd'hui, l'occasion est donnée de présenter un second volet de cette exceptionnelle collection privée et de montrer combien l'estampe fait partie intégrante du « programme » de chacun de ces artistes.
On retrouve dans cette exposition l'héritage du symbolisme et de l'école de Pont-Aven avec Odilon Redon et Paul Gauguin, si important pour les nabis. Les inspirations du japonisme en lien avec la représentation de la vie moderne avec Bonnard, Vuillard, Rivière, Maillol... et face à l'histoire les œuvres de Vallotton et Toulouse-Lautrec. Au total une centaine d'estampes de quinze artistes comprenant des séries complètes telles qu'Aspects de la vie de Paris de Bonnard ou les Instruments de musique de Vallotton ainsi que des lithographies célèbres de Bonnard La Petite blanchisseuse ou L'Enfant à la lampe. Quelques peintures et gouaches préparatoires accompagnent cet ensemble.
Commissariat :
Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard
Gilles Genty, historien de l'art