Ateliers adultes

Le pastel - Ligne et couleur

L’art du pastel et son impact sur la peinture

NOUVEAU

pastelLa technique du pastel est utilisée par les artistes depuis la Renaissance. Elle a été particulièrement appréciée par des artistes français au 19e siècle tels que Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard et continue d’être utilisée aujourd’hui par des artistes qui aiment manipuler la couleur sans les contraintes techniques de la peinture, comme Jean-Pierre Blanche, Monique Frydman, Pierre Lesieur, Jacques Trupémus, artistes présents dans l’exposition "BAZAINE, BALTHUS, ROTHKO… Les Enfants de Bonnard au musée Bonnard".

Dans cet atelier d’une journée, les participants expérimenteront les techniques de pastels secs et de pastels à l’huile. Le matériel de base sera fourni. Une visite commentée de l’exposition "BAZAINE, BALTHUS, ROTHKO… Les Enfants de Bonnard", sera incluse.

TECHNIQUES

Poudre colorée aux nuances dégradées infinies... Par l’éclat, la force, la pureté de son pigment, la vibration des couleurs, sa matière mate, son grain doux et velouté, ses multiples possibilités de textures et de graphisme, le pastel traduit à merveille les textures soyeuses, vaporeuses, tout comme la fugacité de la lumière ou le caractère vif d’un portrait. La technique du pastel s’apparente à la fois au dessin et à la peinture. Utilisé pour des esquisses ou pour des œuvres abouties, il a permis le développement d’une technique picturale qui n’a jamais cessé d’être pratiquée par les artistes jusqu’à nos jours.

LE SAIS-TU ?

Le mot pastel vient de pastello, de pasta (pâte). Les premières recettes de fabrication remontent aux XVe-XVIe siècles en France et en Italie. Il s’agit de pâtes composées de substances colorées qu’on a broyées à l’eau pure et qu’on a fait sécher après les avoir roulées en forme de crayons. Les pastels, bâtonnets colorés, sont modelés à partir de pigments minéraux, organiques ou végétaux réduits en poudre, auxquels on ajoute une charge (craie ou plâtre) qui donne sa texture au pastel et un liant (gomme arabique pour les pastels secs qu’ils soient tendres ou durs ; huile ou cire pour les pastels gras).

Le pastel ne permettant pas, à proprement parler, le mélange des couleurs par l’artiste, les fabricants se sont attachés à étendre le plus possible la gamme des nuances disponibles, jusqu’à 1700 nuances.

Intervenante : Mary Lynn Riley.

user2 PUBLIC : Adultes individuels
calendar SÉANCE(S) :

JANVIER : Samedi 29

clock DURÉE : de 10h à 16h30
(avec pause libre de 12h à 13h30)
 banknote TARIF : 30€
Paiement d'avance uniquement par chèque ou espèces à la billetterie du musée
 pen RÉSERVATION * :

Places restantes & pré-réservation en ligne

* Réservations traitées du lundi au vendredi de 10h à 17h - Dates sous réserve de modifications - Dans la limite des places disponibles - Sous réserve d'annulation si moins de 5 participants

Partenaire des activités

geant des beaux arts logo NB