Expositions passées

Les Enfants de Bonnard

BALTHUS LA PHALENE

30 octobre 2021 – 30 janvier 2022

Formule empruntée au peintre Roberto Mangú Quesada, « Bazaine, Balthus, Rothko… Les Enfants de Bonnard » parleront de sa filiation artistique ; l’héritage que constitue la peinture de Bonnard et l'usage personnel et novateur qu'il fait de la couleur, de sa dilatation de l’image plate et de la profondeur.

Une modernité qui a particulièrement attiré les écoles d’après-guerre françaises et américaines.

Dialogueront ainsi des œuvres de Rothko, Truphémus, Frydman, Balthus, Lesieur, Kimura, etc. et jusqu’à Jean-Pierre Blanche avec une quinzaine de peintures de Bonnard, celles des dernières décennies quand le peintre s’approche d’un langage quasi-abstrait sans jamais faire l’économie du réel.

La proximité se jouera dans les thèmes abordés notamment, les intérieurs complexes et mélancoliques des paysages, la fenêtre comme élément de dialogue avec le décor coloré, libéré de la description d’observer le quotidien avec une « vision propre à Bonnard ».

Voyagez dans l’exposition
On vous donne quelques clés pour mieux décrypter certaines œuvres majeures du parcours. Télécharger les fiches de salle ICI

Livret-Jeux - document pédagogique
Mène ton enquête sur les traces des Enfants de Bonnard ! Télécharger le document ICI