HORS LES MURS

Les petits ateliers d'éveil à la crèche Gentil

Musée Bonnard – Le Cannet
La crèche Villa Gentil – Le Cannet

Pourquoi la Petite enfance ?

La petite enfance, c’est l’âge de la page blanche où tout peut encore être inscrit. C’est un terrain vierge. C’est le moment de toutes les premières expériences, l’âge de tous les possibles. Il semble important de nourrir alors le vécu et l’imaginaire du tout-petit. L’enfant a besoin pour vivre, pour se reconnaître, d’être nourri avec de l’imaginaire.

Démarche de travail menée au musée Bonnard

La conception de l’équipe de médiation pour les Tout-petits s’est accompagnée d’un foisonnement d’envies et d’idées nouvelles mais aussi de questions. Si la philosophie de base du projet – l’éveil culturel des bébés par le biais d’ateliers conçus pour eux - est restée la même, la méthodologie qui l’accompagne s’est peu à peu affinée. Nous cherchons à ce que les ateliers soient une première approche culturelle pour les petits et une possibilité nouvelle d’éveil des sens et des émotions. Cette proximité avec le monde sensoriel des petits et les questions qu’elle soulève nous amène à travailler en collaboration avec les professionnels de la petite enfance et parfois avec des parents accompagnateurs.

Objectifs

Rencontre entre les enfants et les œuvres, accompagnés par les professionnelles de la Petite Enfance, des parents accompagnateurs et les médiatrices culturelles du musée Bonnard,
Apprentissage de l’espace muséal,
Encourager l’observation,
Favoriser une créativité en toute liberté.

CONTACT

Télephone : 04 92 18 24 43 / 47