11 ANS DE COLLECTION
Du 26 novembre 2022 au 11 juin 2023
Niveau 4 & 3
Rien ne prédestinait Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières créations, il est l’un des piliers du mouvement Nabi, participant intensément au bouillonnement des arts des années 1890.
Il prendra par la suite une autonomie et se forgera une identité propre, loin des différents mouvements d’avant-gardes. Ses paysages, ses intérieurs comme ses nus sont le reflet de son originalité et de sa quête incessante de la sensation colorée grâce à l’observation de la nature. Le rapport qu’entretient Bonnard avec son territoire ou plutôt ses territoires est particulièrement intense et donne naissance à de nombreux tableaux, paysages ou intérieurs.
« La peinture c’est quelque chose à condition de se donner tout entier. » déclare-t-il à son ami Matisse
Chuta Kimura comme Pierre Lesieur, deux artistes contemporains de Bonnard qui entrent également dans les collections du musée l’entendent ainsi. Lesieur et Kimura ont eu aussi ce don de l’émerveillement et de la spontanéité de la première vision. Lesieur a rêvé d’un monde enchanté faisant de ses intérieurs des espaces « habités ». Kimura lui « fait surgir d’autres formes que la forme des objets. Il s’agit d’un impressionnisme de l’âme ».
À n’en pas douter le dialogue entre ces trois artistes du sentiment, de l’émotion nous promet un « idéal momentané ».

Zoom sur les œuvres

La Salle à manger
Pierre Bonnard,
La Salle à manger au Cannet,1932
Huile sur toile
Musée Bonnard, Le Cannet
dépôt du musée d’Orsay, Paris, dation 2009
© musée d’Orsay, dist. RMN / P. Schmidt

La Femme au parapluie
Pierre Bonnard,
La Femme au parapluie, 1897
Lithographie en couleurs n° 33/1001
pour L’Album La Revue blanche
Musée Bonnard, Le Cannet
Acquis avec l’aide du Fram et de financement participatif

Table jaune à la bonbonnière verte
Pierre Lesieur,
Table jaune à la bonbonnière verte, [années 2000]
Pastel et technique mixte sur panneau
Musée Bonnard, Le Cannet
Don Michelle Lesieur

Nu orange
Pierre Bonnard,
Nu orange, vers 1943
Huile sur toile
Musée Bonnard, Le Cannet
Acquis avec l’aide de l’État, de la région Sud et de 356 donateurs.

L'Amandier
Pierre Bonnard,
L’Amandier, vers 1930
Huile sur toile
Musée Bonnard, Le Cannet
Don de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, 2014

Paysage, soleil couchant
Pierre Bonnard,
Paysage, soleil couchant (Le Cannet), vers 1923
Huile sur toile
Musée Bonnard, Le Cannet
Don de la Fondation Meyer, dépôt du musée d’Orsay, Paris
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Dossier de presse et visuels
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le Dossier de Presse de l’exposition et les visuels libres de droits du 26 novembre 2022 au 11 juin 2023, pour une publication faisant le compte rendu de l’exposition et en format inférieur à 1/4 de la page. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner les crédits photos précisés.
→ Affiches
→ Visuels
Toute autre publication doit faire l’objet d’une demande auprès de :
Musée Bonnard • Tél. : +33(0)4 92 18 24 42 • e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Carole Lenglet / Véronique Serrano
MARTHE SOLANGE
PASTELS 1921-1926
Du 11 mars au 11 juin 2023
Niveau 5
« L’effet des pastels dans l’exposition était plus impressionnant qu’à la maison. Cela tenait le mur aussi les artistes ont été vraiment surpris par ce quelque chose de neuf et en même temps solide. »
Pierre Bonnard, juin 1924
À l’occasion de la présentation exceptionnelle par le musée Bonnard d’une quarantaine de pastels parfois rehaussés de gouache provenant d’une collection particulière, la personnalité de Marthe Bonnard dite Marthe Solange (son nom d’artiste) nous apparaît sous un autre jour, elle n’est plus seulement la muse de Bonnard ; son œuvre éclair retrace l’alliance subtile entre dessin et couleur. Ses pastels à la fois mats et lumineux, constituent une œuvre à part entière, originale et inattendue.
Marthe Solange – Une œuvre méconnue
Marthe Solange invente des formes et des couleurs qui lui correspondent. Elle transcrit ses rêves par une appréhension originale des objets et de l’espace, créant ainsi des essais naïfs gracieux et frais tout en liberté. Leur simplicité séduit les plus grands ; Claude Monet, que le couple fréquente à Vernon déclare, d’après Thadée Natanson, « aimer les peintures de Marthe. »
Cette exposition rend hommage à la fraîcheur d’expression des pastels de Marthe Solange « qui donnent de la joie à qui les regarde ». Sa vision originale lui a valu un certain succès dès sa première et unique exposition personnelle en 1924 ; ce succès est toutefois éphémère puisque l’œuvre de Marthe restera ensuite dans la sphère privée ce qui la rend d’autant plus émouvante aujourd’hui.
Vernissage : Samedi 11 mars à 11h30.

Zoom sur les œuvres
Coupe de poires
Marthe Solange,
Coupe de poires, 1924
Pastel et fusain sur papier
Collection particulière
© musée Bonnard / Yves Inchiermann
Agrumes
Marthe Solange,
Agrumes, 1923
Pastel sur carton
Collection particulière
© musée Bonnard / Yves Inchiermann
Coupe de fruits sur la chaise rouge
Marthe Solange,
Coupe de fruits sur la chaise rouge, s.d.
Gouache sur papier
Collection particulière
© musée Bonnard / Yves Inchiermann
Rosiers
Marthe Solange,
Rosiers, 1924
Pastel et fusain sur papier
Collection particulière
© musée Bonnard / Yves Inchiermann
Pin parasol au vent
Marthe Solange,
Pin parasol au vent, 1922
Pastel et fusain sur papier
Collection particulière
© musée Bonnard / Yves Inchiermann
Communiqué de presse et visuels
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le Communiqué de Presse de l’exposition et les visuels libres de droits du 11 mars au 11 juin 2023, pour une publication faisant le compte rendu de l’exposition et en format inférieur à 1/4 de la page. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner les crédits photos précisés.
→ Affiche
→ Visuels
Toute autre publication doit faire l’objet d’une demande auprès de :
Musée Bonnard • Tél. : +33(0)4 92 18 24 42 • e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Carole Lenglet / Véronique Serrano
Informations pratiques
Tarifs d'entrée
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,5 €
Famille (2 adultes et 2 enfants de + de 12 ans) : 10 €
Logos partenaires de l'exposition
![]() |
![]() |
![]() |