• NOUVELLE EXPO

Dossier de presse et visuels

De l'impressionnisme à Bonnard et Picasso
Collection Nahmad

7 juillet - 3 novembre 2019

Cet été, le musée Bonnard a le privilège de dévoiler une sélection d’œuvres exceptionnelles de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle issue de l’une des collections privées les plus prestigieuses au monde, la collection Nahmad.
Les quarante œuvres spécialement sélectionnées pour le musée Bonnard, soulignent de manière passionnante les liens de filiation entre les courants artistiques des différentes époques, tout en illustrant l’apport de chacun de ces artistes à l’histoire de l’art. Rarement exposées ensemble, ces œuvres nous permettent d’établir des liens ou des divergences avec Bonnard, ce qui nourrit une histoire qui s’est écrite entre 1870 et 1950 environ.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement, le Communiqué de Presse de l’exposition et les visuels libres de droits disponibles pour la Presse.

Vignette CP

Vous trouverez les légendes et les crédits à associer dans le fichier joint à l’image.

Vignette KISLING PORTRAIT femme  Vignette RENOIR PORTRAIT Edmond  Vignette MODIGLIANI jeune famme  Vignette MONET Canotiers

Vignette DEGAS apres le bain  Vignette MONET La pointe  Vignette RENOIR La lecon

Vignette BRAQUE la caisse  Vignette LAUTREC Femme toilette  Vignette MARQUET Pont neuf

Vignette SYSLEY Les cotreaux  Vignette DUFY pecheurs  Vignette PB Les quais paris

Vignette PB paysage parisien  Vignette PICASSO femme fauteuil  Vignette BRAQUE Baigneuse fuits

PROCHAINE EXPOSITION

BONNARD
Une saison autour du Nu orange

23 novembre 2019 - 7 juin 2020

Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

Dans une scénographie repensée intégrant le tout nouveau tableau entré cette année dans les collections du musée Nu orange vers 1943, le visiteur est convié à un voyage autour des sujets favoris du peintre : l’époque de La Revue blanche, vie intérieure, nus, natures mortes et paysages.

NU ORANGE
e retour en France

Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle présente le dernier modèle de Bonnard, Moucky Vernay, après le décès de Marthe. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature. Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.

es visuels libres de droits disponibles pour la Presse.

Vignette CP   Vignette AFFICHES   Vignette les visuels

Vignette nu orange

BONNARD FRANCE CHAMPAGNE   Vignette Revue Blanche   Vignette La salle a manger au cannet

Vignette mistral   Vignette Soleil couchant    Vignette femme parapluie