• Exposition en cours
  • 1

Expositions passées

L'exposition temporaire - Été 2016

ENTRE CHIENS & CHATS
Bonnard et l'animalité

2 JUILLET - 6 NOVEMBRE 2016

Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay

Affiche Animalite2016« Les stations de rêverie comme le chat, le sommeil entre les exaltations comme le chien » Pierre Bonnard,1944

Jusqu'au 6 novembre, le musée Bonnard a consacré son exposition temporaire, à une facette bien connue mais peu étudiée du travail de Pierre Bonnard : son rapport au monde animal.

Bonnard & les animaux
Bonnard vit son rapport aux bêtes comme fondamental. À poils, à plumes ou à écailles, cette faune jalonne ses travaux de manière quasi systématique. Cette tendresse si particulière à l'adresse des animaux se retrouve dans environ un tiers des 2 300 œuvres réalisées par le maître.

Ubu, Ravageau, Black, Poucette sont autant de noms de chiens qui ont été les compagnons de route de Bonnard. Les chats, quant à eux, sont sans identité connue. Ils habitaient pourtant nombreux son jardin et sa maison, charmés par l’atmosphère paisible et par la figure attachante du maître des lieux.

Au-delà de ses animaux de compagnie, les bêtes en tout genre ont tenu une place très particulière dans l’environnement affectif et pictural du peintre et ce tout au long de sa vie. Bonnard réalise ainsi le portrait, souvent intimiste et sensible de ses compagnons de toujours et ne laisse aucun doute quant à l’affection qu’il leur vouait. Il appréhende son rapport aux animaux comme essentiel, les plaçant souvent comme personnages clés dans ses compositions.

Ses autres représentations d’animaux comme les chevaux, poissons, poules, vaches viennent enrichir ce bestiaire pour le plus grand plaisir du visiteur, quel que soit son âge... Offrant plusieurs degrés de lecture possibles, cette exposition est accessible à tous, de l'amateur aguerri...aux plus petits.

En matière de médiation, des ateliers artistiques et pédagogiques sont également proposés aux différents publics pour compléter la visite.

Une création originale
Entre Chiens & Chats, Bonnard et l’animalité est une création originale imaginée par Véronique Serrano, Conservateur du musée Bonnard et Commissaire de cette exposition. Cet accrochage inédit réunit une cinquantaine d’œuvres (peintures, dessins, illustrations, photographies, décorations...) issues des Collections propres du musée Bonnard mais également de 7 prêts exceptionnels de notre partenaire, le musée d'Orsay, mais aussi de ceux de la Glyptothèque de Copenhague ou encore du Kunsthalle de Brême.

L'installation est présentée sur les 3 niveaux du musée dédiés aux accrochages (500 m²) et s'articule autour de plusieurs approches comme les Nabis, le Grands-Lemps en famille, Marthe et ses animaux de compagnie notamment.

Quelques œuvres de l'exposition :

PB Femme a la robe a pois blancs 1891       PB Femme assise au chat 1891        Anonyme Bonnard et son chien Black 1905 1910       PB La Femme au chat vers 1912       PB Le Chat blanc 1894

PB Le Basset sur la chaise vers 1921  PB La Salle a manger Vernon vers 1925

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

Partenaires du musée

logo noir LeCannetOrsay

 

Recherchez

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit