TOULOUSE-LAUTREC TÊTE D'AFFICHE
Lors des expositions temporaires, les collections du musée ne sont pas visibles.
Du 16 mars au 9 juin 2024
L’exposition comprend près de 80 estampes couvrant une très grande partie de l'œuvre lithographiée de Toulouse-Lautrec, de 1891 à 1899. Deux peintures iconiques, prêtées par notre partenaire, le musée d’Orsay, inscrivent l’exposition dans les célébrations des 150 ans de l’impressionnisme.
Certaines rencontres représentent un acte fondateur dans la carrière d’un artiste ; c’est le cas de celle entre Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec. C’est en effet le premier, par sa pétillante affiche France-Champagne (1891) qui guidera le second sur cette voie au point d’en être après Bonnard l’inventeur de l’affiche moderne et d’en devenir le maître incontesté.
Le parcours nous replonge dans le Paris de la Belle Époque et ses figures emblématiques telles que Toulouse-Lautrec les a immortalisées par ses prouesses techniques modernes et audacieuses. Le visiteur se retrouve face au Moulin Rouge-La Goulue avec la danseuse en pleine lumière et la silhouette excentrique de Valentin le Désossé, Jane Avril « qu’il « attrape et fixe comme un papillon » May Milton ou encore La Clownesse CHa-U-Kao (prêt du musée d’Orsay). L’âme de la vie nocturne dans la capitale française avec ses scènes de bals ou de cabarets est ainsi restituée sous les traits exagérément accentués d’Aristide Bruant ou encore de L’Anglais au Moulin Rouge. Ses talents de graveur ressortent avec La Loge au mascaron doré, La Grande loge ou bien les magnifiques planches de l’album Elles.
Le parcours met aussi en lumière son travail publié dans les journaux, Au pied de l’échafaud ou Le Pendu. On admire les cyclistes de La Chaîne Simpson, les lithographies pour le roman Reine de joie de Victor Joze.
Iconique. Une invitation à se laisser perdre dans ce tourbillon de prouesses artistiques.
Henri de Toulouse-Lautrec, La Clownesse au Moulin Rouge (détail),
1897, lithographie en couleurs
collection particulière © droits réservés
Zoom sur les œuvres
Clownesse Cha-U-Kao
Toulouse-Lautrec
Clownesse Cha-U-Kao,
artiste au Moulin rouge, 1895
Huile sur carton
Paris, musée d'Orsay
Legs Isaac de Camondo, 1911
Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Franck Raux
Elles
Toulouse-Lautrec
Elles (frontispice), 1895
Lithographie en couleur
Collection particulière © droits réservés
Jane Avril
Toulouse-Lautrec
Jane Avril, 1898
Lithographie en couleur sur papier Vélin
Collection particulière © droits réservés
Le Moulin Rouge, La Goulue
Toulouse-Lautrec
Le Moulin Rouge, La Goulue, 1891
Lithographie en couleur
Collection particulière © droits réservés
Nos coups de cœur
Découvrez certaines œuvres de l'exposition commentées.
Le dossier pégagogique
Le musée propose aux enseignants des documents d'aide à la visite.
Communiqué de presse et visuels
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le Dossier de Presse de l’exposition et les visuels libres de droits du 16 mars au 9 juin 2024, pour une publication faisant le compte rendu de l’exposition et en format inférieur à 1/4 de la page. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner les crédits photos précisés.
→ Affiches
→ Visuels
Toute autre publication doit faire l’objet d’une demande auprès de :
Musée Bonnard • Tél. : +33(0)4 92 18 24 42 • e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Carole Lenglet / Véronique Serrano
Logos partenaires de l'exposition